- Texte visé : Texte de la commission n°2600, sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par :
- Amendement parent : Amendement n°3952
Après l’alinéa 28, insérer l’alinéa suivant :
« 8 bis De développer une politique ambitieuse de construction et de développement d’infrastructures de stockage d’eau pour l’agriculture ; ».
Cet amendement vise à faire du développement et de la réalisation d'infrastructures de stockage d'eau à des fins agricoles un véritable objectif.
Il s'agirait d'un geste fort pour les agriculteurs qui ont besoin de solutions et surtout de simplification sur la question de la gestion de l'eau qui est essentielle pour eux, en particulier dans la partie sud du pays qui connait régulièrement des sécheresses dramatiques.
Nous avons besoin d'infrastructures de stockage d'eau de qualité pour gérer l'eau de manière efficiente. Cela doit pouvoir se faire beaucoup plus simplement. Les agriculteurs ne veulent plus de normes extrêmement compliquées.
Pour ne prendre qu'un seul exemple, développer de véritables infrastructures de stockage d'eau, telles que des retenues collinaires par exemple, peut permettre de stocker les excédents d'eau en période de pluie pour une utilisation ultérieure pendant les périodes de sécheresse.
Tel est l'objet de cet amendement.