- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Amendement parent : Amendement n°3952
À la fin de la dernière phrase de l’alinéa 42, substituer aux mots :
« et environnemental »
les mots
« , environnemental et sanitaire ».
Le présent alinéa propose une réécriture du IV de l'article L.1 du code rural et de la pêche maritime, qui définit la politique d'installation et de transmission en agriculture ainsi que ses objectifs. Le 3° du IV de l'article L.1, dans sa rédaction actuelle, présente comme objectif de promouvoir la diversité des systèmes de production sur les territoires, en particulier ceux permettant de combiner performance économique, sociale, environnementale et sanitaire.
Le présent amendement précise que la politique d'installation et de transmission en agriculture participe à la transition vers des modèles agricoles plus résilients sur les plans économique, social et environnemental.
Le présent sous-amendement propose ainsi de rétablir une cohérence de rédaction, en réintroduisant la notion "sanitaire", qui parait indissociable des plans économique, social et environnemental, afin de garantir la résilience de nos modèles agricoles.