- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Amendement parent : Amendement n°1874
Compléter l’alinéa 6 par les mots :
« dont la gestion durable des haies »
Ce sous-amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à préciser la nécessaire gestion durable des haies.
Comme le montre l’Office français de la Biodiversité, la haie est un rempart contre le réchauffement climatique. En effet, les haies ont une fonction de régulation du climat, notamment en participant au stockage de carbone, et permettent aussi de mieux s'adapter aux chocs climatiques. À titre d’exemple, elles représentent parfois des zones tampons pour réguler les crues et favorisent l’infiltration de l’eau.
Par ailleurs, les haies jouent un rôle de protection des cultures du vent, d’abris pour la faune sauvage et pour les animaux d’élevage en plein air ainsi que la production locale de bois de chauffage et de bois d’oeuvre. Elle représente donc un intérêt agronomique et économique dans une exploitation.
Pour toutes ces raisons, il serait judicieux d’ajouter au dispositif actuel une mention à la gestion durable des haies comme exemple de pratiques agroécologiques, permettant d’atténuer, de s’adapter aux changements climatiques, et d’optimiser la production de biomasse.
Ce sous amendement est notamment inspiré des échanges avec la FNH.