Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard
Photo de monsieur le député Ian Boucard
Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux
Photo de madame la députée Sylvie Bonnet
Photo de monsieur le député Hubert Brigand
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de monsieur le député Nicolas Forissier
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de monsieur le député Maxime Minot
Photo de madame la députée Isabelle Périgault
Photo de monsieur le député Nicolas Ray
Photo de madame la députée Nathalie Serre
Photo de monsieur le député Pierre Vatin
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier
Photo de monsieur le député Francis Dubois
Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller
Photo de monsieur le député Philippe Gosselin
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Taite
Photo de monsieur le député Victor Habert-Dassault

Après l’alinéa 17, insérer l’alinéa suivant :

« L’État et les régions établissent un programme d’orientation et de découverte spécifique aux métiers des professions vétérinaires et assistants vétérinaires à destination des élèves de collège des établissements d’enseignement publics et privés. Les autres collectivités territoriales peuvent participer à leur demande. Le programme comporte également un volet de communication et de promotion à destination des enseignants du primaire et secondaire des établissements d’enseignements publics et privés, visant à orienter au mieux les élèves vers ces métiers et les formations qui y préparent, notamment les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles. »

Exposé sommaire

Dans le prolongement du programme mentionné à l’article 2 du présent projet de loi, il est ici proposé d’ajouter un programme de découverte et d’orientation spécifique aux métiers des professions vétérinaires à destination des élèves du primaire et du secondaire.
 
En effet, surtout en ruralité, il manque de vétérinaires et d’assistants vétérinaires. Les enjeux sanitaires et alimentaires sont étroitement liés, sans vétérinaires, plus d’élevages. La santé animale est aussi un sujet de souveraineté, voilà pourquoi il est important de pouvoir susciter un maximum de vocation pour le métier de vétérinaire au sein du parcours scolaire des élèves, notamment au collège.