- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie (n°2462)., n° 2634-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 6, insérer l’alinéa suivant :
« Les patients ayant des besoins spécifiques liés à l’âge ou à une situation de handicap bénéficient de soins d’accompagnement adaptés. »
Cet amendement des député·es membres du groupe LFI-Nupes vise à préciser la nécessité de soins d'accompagnement adaptés aux populations manifestant des besoins spécifiques liés à leur âge ou aux situations de handicap.
Le rapport Chauvin souligne que la prise en charge des enfants nécessitant des soins d’accompagnement au cours de leur parcours de soins est spécifique du fait des techniques à mettre en œuvre et de l’accompagnement nécessaire des familles très fortement mobilisées.
Le vieillissement des personnes handicapées pose la question de la prise en charge de leur fin de vie. Dans les établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des publics en situation de handicap ou de polyhandicap, le vieillissement des publics accueillis et l’accompagnement de la fin de vie des résidents n’a pas été anticipé, notamment par manque de moyens.
La définition d'une offre de soins d'accompagnement, créée dans l'ambition de garantir une prise en charge globale, doit nécessairement prendre en considération ces besoins spécifiques. Tel est le sens du présent amendement.