Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Rodrigo Arenas
Photo de madame la députée Nadège Abomangoli
Photo de monsieur le député Laurent Alexandre
Photo de monsieur le député Gabriel Amard
Photo de madame la députée Ségolène Amiot
Photo de madame la députée Farida Amrani
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Christophe Bex
Photo de monsieur le député Carlos Martens Bilongo
Photo de monsieur le député Manuel Bompard
Photo de monsieur le député Idir Boumertit
Photo de monsieur le député Louis Boyard
Photo de monsieur le député Aymeric Caron
Photo de monsieur le député Sylvain Carrière
Photo de monsieur le député Florian Chauche
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Photo de monsieur le député Éric Coquerel
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Photo de madame la députée Catherine Couturier
Photo de monsieur le député Hendrik Davi
Photo de monsieur le député Sébastien Delogu
Photo de madame la députée Alma Dufour
Photo de madame la députée Karen Erodi
Photo de madame la députée Martine Etienne
Photo de monsieur le député Emmanuel Fernandes
Photo de madame la députée Sylvie Ferrer
Photo de madame la députée Caroline Fiat
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Photo de madame la députée Raquel Garrido
Photo de madame la députée Clémence Guetté
Photo de monsieur le député David Guiraud
Photo de madame la députée Mathilde Hignet
Photo de madame la députée Rachel Keke
Photo de monsieur le député Andy Kerbrat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Maxime Laisney
Photo de monsieur le député Arnaud Le Gall
Photo de madame la députée Élise Leboucher
Photo de madame la députée Charlotte Leduc
Photo de monsieur le député Jérôme Legavre
Photo de madame la députée Sarah Legrain
Photo de madame la députée Murielle Lepvraud
Photo de monsieur le député Antoine Léaument
Photo de madame la députée Pascale Martin
Photo de madame la députée Élisa Martin
Photo de monsieur le député William Martinet
Photo de monsieur le député Frédéric Mathieu
Photo de monsieur le député Damien Maudet
Photo de madame la députée Marianne Maximi
Photo de madame la députée Manon Meunier
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Photo de madame la députée Nathalie Oziol
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député René Pilato
Photo de monsieur le député François Piquemal
Photo de monsieur le député Thomas Portes
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de monsieur le député Sébastien Rome
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Photo de monsieur le député Aurélien Saintoul
Photo de monsieur le député Michel Sala
Photo de madame la députée Danielle Simonnet
Photo de madame la députée Ersilia Soudais
Photo de madame la députée Anne Stambach-Terrenoir
Photo de madame la députée Andrée Taurinya
Photo de monsieur le député Matthias Tavel
Photo de madame la députée Aurélie Trouvé
Photo de monsieur le député Paul Vannier
Photo de monsieur le député Léo Walter

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport présentant l’ensemble des moyens humains et financiers mis en place par l’État pour rendre effective l’obligation pour les écoles maternelles et primaires situées dans les différents territoires ultramarins de proposer un enseignement des langues régionales correspondant à leur lieu d’implantation aux élèves qui le souhaitent. Le rapport présente, le cas échéant, les faiblesses du dispositif ainsi que des pistes pour en améliorer l’application.

Exposé sommaire

Par cet amendement du groupe LFI-Nupes, nous souhaitons nous assurer que les écoles maternelles et primaires situées dans les académies des territoires ultramarins concernés aient effectivement les moyens humains et financiers adéquats pour pouvoir proposer aux élèves qui le souhaitent un enseignement des langues régionales. 


Lors des discussions menées en commission sur ce texte, les rapporteurs ont accepté de réduire le périmètre des établissements concernés par l’obligation de proposer l’enseignement des langues régionales aux seules écoles maternelles et primaires - alors même qu’initialement, elle était également prévue pour les collèges et lycées ultramarins - en échange de la promesse des membres de la majorité d’affecter à cette obligation resserrée les moyens de la rendre effective. Or, quelles sont les garanties juridiques prises par ces derniers permettant de s’assurer que les moyens humains et financiers adéquats seront effectivement engagés ?


Cette question se pose d’autant plus que les moyens actuellement alloués à l’enseignement dans les territoires ultramarins sont déjà largement insuffisants pour faire face aux nombreux défis scolaires : taux de sorties précoces du système pour les 18-24 ans supérieur dans certains territoires ultramarins à la moyenne hexagonale (18,4% à La Réunion contre 8,2% sur le territoire hexagonal), maîtrise du français insuffisante (à l’entrée en 6ème, 28,7% des élèves de Guadeloupe manifestent une maîtrise insuffisante du français contre 13,3% en moyenne nationale)... Faut-il rappeler qu’à certains endroits, le manque structurel de professeurs prive de nombreux élèves d’une scolarité normale - les académies étant obligées de mettre en place des systèmes de rotations entre élèves pour assurer la scolarité de tous ? Comment l’Etat va-t-il trouver les moyens d’assurer ces nouveaux apprentissages, alors même qu’il n’arrive pas à répondre de manière satisfaisante aux obligations qui lui incombent déjà aujourd’hui ?


Ce rapport permettra ainsi de faire rapidement le bilan des moyens alloués afin de tenir l’Etat responsable des manquements éventuels en matière d’enseignement des langues régionales, et de proposer des pistes pour les pallier.