Rapport de la mission

partager
CEC - Réunion du 30 novembre 2023 | Copyright : Assemblée nationale

Réuni jeudi 30 novembre 2023, le CEC a autorisé la publication du rapport de suivi de l’évaluation de l’action de l’État dans l’exercice de ses missions régaliennes en Seine-Saint-Denis, dont Mme Christine Decodts et M. Stéphane Peu sont les rapporteurs.

Depuis la publication du rapport du CEC en mai 2018, la Seine-Saint-Denis reste le département le plus criminogène de France et la justice y est rendue dans des conditions dégradées en raison d’un fossé entre le nombre de dossiers à traiter et les effectifs alloués. La santé des habitants reste fragile sur un territoire demeurant le premier désert médical de France. Enfin, l’école peine à tenir la promesse républicaine, les élèves éprouvant d’importantes difficultés, en particulier dans l’acquisition de compétences telles que la compréhension orale et la résolution de problèmes mathématiques.

L’enjeu majeur des services publics en Seine-Saint-Denis réside dans la capacité à attirer et à fidéliser des agents publics actuellement caractérisés par leur jeunesse, leur manque d’expérience et un taux de rotation élevé. C’est pourquoi les rapporteurs proposent d’actionner plusieurs leviers d’attractivité : le recrutement local, la rémunération, la formation, le logement et la qualité de vie au travail.

Voir la vidéo

Voir le rapport

Voir la synthèse

Voir la synthèse en 4 pages