Le 13 mars 2023, le bureau de l'Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s'est réuni en visioconférence sous la co-présidence de M. Nils Schmid et de Mme Brigitte Klinkert.
La réunion a été principalement consacrée à la préparation de la prochaine séance plénière de l’APFA qui se déroulera le 22 mai 2023 à Strasbourg au siège du Parlement européen.
À cette occasion, les membres du bureau ont souligné l’importance qu’ils accordent à l’apprentissage de la langue du partenaire, à la mise en œuvre du Traité d’Aix-la-Chapelle ainsi qu’à la politique étrangère et de sécurité.
Le bureau s’est inquiété de la baisse du nombre d’élèves apprenant l’allemand en France et le français en Allemagne et a affirmé sa volonté d’encourager l’apprentissage de la langue du partenaire, notamment en veillant à la mise en œuvre de la stratégie commune récemment adoptée par les deux Etats.
Le bureau s’est par ailleurs félicité de l’état d’avancement des projets de coopération relevant du Traité d’Aix-la-Chapelle, dont le suivi reste un objectif primordial de l’APFA.
Enfin, les questions de politique étrangère et de sécurité étaient également à l’ordre du jour en vue de l’éventuelle institution d’un groupe de travail consacré à ce sujet.