-
Colloque : État des lieux de la coopération franco-allemande, le 18 mars 2024 à l'Assemblée nationaleLe 25 mars 2019, les Présidents de l’Assemblée nationale et du Bundestag allemand, MM. Richard Ferrand et Wolfgang Schäuble, signaient l’Accord parlementaire instituant l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA). Pour célébrer le cinquième anniversaire de cette assemblée unique en son genre, un colloque intitulé « État des lieux de la coopération franco-allemande 5 ans après le Traité d’Aix-la-Chapelle et l’Accord parlementaire franco-allemand » a été organisé à l’Assemblée nationale le 18 mars 2024 à l'initiative des présidents du bureau de l'APFA, Mme Brigitte Klinkert et M. Nils Schmid. Après une brève allocution de M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué en charge de l'Europe, Mme Brigitte Klinkert et M. Nils Schmid ont ouvert le colloque devant un public nombreux et divers mêlant parlementaires, représentants d'organismes franco-allemands, chercheurs, étudiants et citoyens des deux pays. Quatre experts des relations franco-allemandes réunis autour Mme Michaela Wiegel, correspondante du journal Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) à Paris, ont ensuite dressé un bilan d'étape de la coopération franco-allemande depuis la signature du Traité d'Aix-la-Chapelle et de l'Accord parlementaire franco-allemand avant de répondre aux questions du public :M. Éric-André Martin, secrétaire général du Centre d'étude des relations franco-allemandes (Cerfa) de l'Institut français des relations internationales (Ifri)Mme Anne Tallineau, co-secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)M. Frank Baasner, co-secrétaire du Forum pour l’avenir franco-allemand et ancien directeur de l’Institut franco-allemand (IFA)Mme Ronja Kempin, senior fellow à l’Institut allemand de politique internationale et de sécurité (Stiftung Wissenschaft und Politik) Le colloque s'est achevé sur une présentation des travaux et des recommandations d’organisations et d'initiatives franco-allemandes :le Fonds citoyen franco-allemandle Forum pour l’avenir franco-allemandla promotion 2023 de Génération Europe, une initiative de l’OFAJ À l'issue du colloque, les participants et le public se sont retrouvés autour d'un « Paris-Berlin », une création pâtissière originale spécialement imaginée pour l'occasion, pour souffler les bougies d'anniversaire de l'APFA et partager un moment convivial. Programme du colloque (pdf)
-
Réunion du bureau de l'APFA le 18 mars 2024 à ParisLe bureau de l'APFA s'est réuni lundi 18 mars, de 11h à 12h15, à l'Assemblée nationale dans le cadre de la journée de célébration du cinquième anniversaire de l'Assemblée parlementaire franco-allemande. Cette réunion a été principalement consacrée à une présentation des travaux des groupes de travail de l’APFA suivie d'une discussion :L’avenir de l’Europe (coordination : Mme Constance Le Grip et Mme Chantal Kopf) ;Souveraineté énergétique (coordination : M. Frédéric Petit et M. Andreas Jung) ;Politique étrangère et de sécurité (coordination : Mme Sabine Thillaye et Mme Sandra Weeser). Les membres du bureau ont ensuite débattu de l’ordre du jour de la prochaine séance plénière de l'APFA prévue le 24 juin 2024 à l’Assemblée nationale.
-
Communiqué du bureau de l'APFAÀ la suite du décès de Wolfgang Schäuble le 26 décembre 2023, les présidentes de l'Assemblée nationale et du Bundestag allemand ainsi que les coprésidents du bureau de l'APFA ont cosigné le communiqué ci-dessous :Traduction :Nous perdons avec Wolfgang Schäuble un démocrate et un Européen passionné ainsi qu'un fervent défenseur de l'amitié franco-allemande. En tant que président du Bundestag, il s'est engagé de manière décisive pour que soit ouvert un nouveau chapitre des relations franco-allemandes. En signant l'Accord parlementaire franco-allemand le 25 mars 2019, il a posé, avec Richard Ferrand, alors président de l'Assemblée nationale, la première pierre d'une nouvelle coopération singulièrement étroite entre le Bundestag allemand et l'Assemblée nationale. L'Assemblée parlementaire franco-allemande est aujourd'hui un forum particulier de rencontre entre parlementaires français et allemands et un lieu d'échanges intenses sur des thématiques communes. Elle vit l'esprit d'une Europe unie, ce même esprit qui a marqué de manière déterminante l'action de Wolfgang Schäuble. Nous resterons attachés à cet esprit.
-
Séance plénière de l'APFA le 4 décembre 2023 à BonnUne séance plénière de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s’est déroulée le 4 décembre 2023, de 14h à 19h, dans l’ancien hémicycle du Bundestag à Bonn. En ouverture de la séance, la présidente du Bundestag, Mme Bärbel Bas, a réaffirmé la solidarité de l’Allemagne avec Israël et le droit de l’État hébreu à se défendre suite aux attaques du Hamas du 7 octobre 2023. Dans un contexte de recrudescence des actes et des menaces dirigés contre les juifs en Allemagne et en Europe, elle a fait part de sa détermination à combattre l’antisémitisme tout en appelant au dialogue avec les populations musulmanes. D’autre part, la Présidente Bas a mis en avant la connaissance mutuelle de la langue du partenaire comme une condition essentielle de l’amitié entre la France et l’Allemagne. La présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yaël Braun-Pivet, a plaidé en faveur d’un partenariat franco-allemand plus étroit comme noyau d’une Europe plus forte et plus souveraine. Elle a appelé à créer ensemble les conditions d’une paix durable au Proche-Orient et dénoncé la multiplication des actes antisémites sur le sol européen. Enfin, la présidente de l’Assemblée nationale a elle aussi souligné le rôle capital de la langue dans la construction de liens solides entre les peuples français et allemand. Les parlementaires ont ensuite interrogé dans le cadre d’une audition conjointe M. Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Mme Anke Rehlinger, ministre plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargée des Affaires culturelles franco-allemandes, sur le déclin l’apprentissage de la langue du partenaire dans les deux pays et sur les mesures prises par les deux gouvernements pour inverser cette tendance préoccupante. La seconde partie de la séance a tout d’abord été consacrée à l’examen des propositions de texte déposées sur des thèmes aussi variés que l’élargissement de l’Union européenne, l’environnement, l’asile et les migrations, les médias et la culture. Une délibération appelant les gouvernements français et allemand à permettre l’utilisation transfrontalière du « pass Culture » et de son équivalent allemand, le « KulturPass », a été adoptée à l’unanimité. La séance s’est poursuivie par un débat sur le rôle de la France et de l’Allemagne dans la diplomatie européenne au Proche-Orient, lors duquel différentes positions ont été exprimées sur les conditions d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas et les mesures visant à rétablir la paix. La séance s’est conclue par la présentation des conclusions du groupe de travail « Transposition convergente des directives européennes en droit national français et allemand » et l’approbation du rapport sur la coopération parlementaire franco-allemande en 2022.
-
Réunion du bureau de l'APFA le 4 décembre 2023 à BonnUne réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s’est tenue le 4 décembre 2023, de 13h à 13h40, dans les anciens locaux du Bundestag à Bonn, en amont de la séance plénière de l’APFA du même jour. Cette réunion a donné lieu à un débat nourri sur une proposition de déclaration du bureau sur la décision du gouvernement allemand de fermer les instituts Goethe de Bordeaux et de Lille ainsi que le bureau de liaison de Strasbourg. Adoptée à l’unanimité, cette déclaration exprime les regrets des membres du bureau quant à cette décision tout en appelant à maintenir et à développer, éventuellement sous de nouvelles formes, la coopération linguistique et culturelle allemande dans les villes concernées et en France.
-
Réunion du bureau de l'APFA le 13 novembre 2023 en visioconférenceLe bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s’est réuni lundi 13 novembre 2023, de 11h30 à 12h30, en visioconférence pour établir l'ordre du jour de la prochaine séance plénière de l'APFA qui se tiendra le 4 décembre 2023 à Bonn et examiner les propositions de texte déposées en vue de cette séance. À cette occasion, les membres du bureau ont évoqué différentes idées pour célébrer les cinq ans du Traité d'Aix-la-Chapelle et de l'institution de l'APFA début 2024.
-
Réunion du bureau de l'APFA le 25 septembre 2023 à BerlinUne réunion du bureau de l’APFA s’est tenue lundi 25 septembre 2023, de 14h30 à 16h30, au Bundestag à Berlin Cette réunion a donné lieu à une audition de Mme Laurence Boone, secrétaire d'État chargée de l'Europe, et de Mme Anna Lührmann, ministre adjointe chargée des affaires européennes et du climat, sur la mise en œuvre des projets de coopération franco-allemande prioritaires relevant du Traité d'Aix-la-Chapelle. Le bureau a ensuite abordé l'organisation de la prochaine séance plénière de l'APFA prévue le 4 décembre 2023 à Bonn ainsi que le projet de réforme du Prix parlementaire franco-allemand.
-
Séance plénière de l'APFA le 22 mai 2023 à StrasbourgL’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s’est réunie en séance plénière le 22 mai 2023, de 10h45 à 17h15, dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg, pour la deuxième fois depuis sa création en 2019. Dans son discours d’ouverture, la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yaël Braun-Pivet (RE), a réaffirmé l’attachement de la représentation nationale au siège strasbourgeois du Parlement européen et s’est félicitée des progrès de la coopération entre l’Assemblée nationale et le Bundestag, notamment dans le cadre des groupes de travail de l’APFA ainsi qu’entre plusieurs commissions des deux assemblées. La présidente du Bundestag, Mme Bärbel Bas, a pour sa part souligné le rôle essentiel de la coopération franco-allemande et de l’Union européenne pour la paix et la stabilité dans le contexte de la guerre en Ukraine et plaidé en faveur d’une perspective d’adhésion à l’Union européenne claire pour les pays des Balkans occidentaux. Elle a par ailleurs appelé à lutter contre le recul préoccupant de l’apprentissage de la langue du partenaire en France et en Allemagne. Les travaux ont ensuite débuté par la présentation et l’examen des propositions de textes et des amendements déposés par les membres de l’APFA. Ont notamment été adoptées une délibération instituant un groupe de travail « Politique étrangère et de sécurité » ainsi qu’une proposition de résolution commune intitulée « Pour un apprentissage vivant et efficace de la langue du partenaire ». La seconde partie de la séance a été consacrée à une audition conjointe de M. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et de M. Robert Habeck, ministre fédéral de l’Économie et de la Protection du climat, en visioconférence. Les membres de l’APFA ont interrogé les ministres entre autres sur l’approvisionnement en énergie, les enjeux de la décarbonation de l’économie, la souveraineté industrielle et la politique commerciale européenne. La séance s’est conclue par un débat sur la situation et les perspectives européennes des Balkans occidentaux. Les orateurs ont échangé leurs points de vue sur le processus d’adhésion à l’Union européenne des pays des Balkans occidentaux et les moyens d’encourager les réformes en cours.
-
Réunion du bureau de l'APFA le 22 mai 2023 à StrasbourgLa séance plénière de l’APFA du 22 mai 2023 au Parlement européen à Strasbourg a été précédée par une brève réunion du bureau. Les membres du bureau ont passé en revue le déroulement prévu de la séance ainsi que les propositions de textes et amendements inscrits à l’ordre du jour. À cette occasion, les présidents du bureau ont réaffirmé leur volonté de renforcer le suivi de la mise en œuvre du Traité d’Aix-la-Chapelle dans le cadre de l’APFA, comme le prévoit l’Accord parlementaire franco-allemand de mars 2019.
-
Réunion du bureau de l'APFA le 4 mai 2023 en visioconférenceLe bureau de l’APFA s’est réuni en visioconférence jeudi 4 mai 2023, de 8h30 à 10h, afin d’établir l’ordre du jour de la séance plénière prévue le 22 mai 2023 à Strasbourg et d’examiner les propositions de textes déposées en vue de cette séance. Cinq propositions portant sur des sujets aussi divers que l’audiovisuel public et le soutien à l’industrie cinématographique, l’institution d’un groupe de travail consacré à la politique étrangère et de sécurité ou encore l’apprentissage et l’enseignement de la langue du partenaire ont été examinés en vue de leur inscription à l’ordre du jour de la séance plénière du 22 mai. Le bureau a par ailleurs adopté une nouvelle délibération régissant le fonctionnement des groupes de travail au sein de l’APFA.
-
Réunion du bureau de l'APFA le 13 mars 2023 en visioconférenceLe 13 mars 2023, le bureau de l'Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s'est réuni en visioconférence sous la co-présidence de M. Nils Schmid et de Mme Brigitte Klinkert. La réunion a été principalement consacrée à la préparation de la prochaine séance plénière de l’APFA qui se déroulera le 22 mai 2023 à Strasbourg au siège du Parlement européen. À cette occasion, les membres du bureau ont souligné l’importance qu’ils accordent à l’apprentissage de la langue du partenaire, à la mise en œuvre du Traité d’Aix-la-Chapelle ainsi qu’à la politique étrangère et de sécurité. Le bureau s’est inquiété de la baisse du nombre d’élèves apprenant l’allemand en France et le français en Allemagne et a affirmé sa volonté d’encourager l’apprentissage de la langue du partenaire, notamment en veillant à la mise en œuvre de la stratégie commune récemment adoptée par les deux Etats. Le bureau s’est par ailleurs félicité de l’état d’avancement des projets de coopération relevant du Traité d’Aix-la-Chapelle, dont le suivi reste un objectif primordial de l’APFA. Enfin, les questions de politique étrangère et de sécurité étaient également à l’ordre du jour en vue de l’éventuelle institution d’un groupe de travail consacré à ce sujet.
-
Réunion du bureau de l'APFA le 23 janvier 2023 à l'Assemblée nationaleLe 23 janvier 2023, au lendemain de la célébration des 60 ans du Traité de l'Élysée, le bureau de l'Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s'est réuni à l'Assemblée nationale pour poser les jalons des activités de l’APFA pour l’année à venir et au-delà. Le bureau s'est félicité de la tenue, à l’occasion de cet événement, d’une séance parlementaire franco-allemande consacrée à une déclaration commune des présidentes de l’Assemblée nationale et du Bundestag ainsi que du lancement des groupes de travail de l’APFA sur l'avenir de l'Europe et sur la souveraineté énergétique. La discussion des futurs axes de travail de l'APFA a fait ressortir plusieurs centres d’intérêt prioritaires, en particulier l'apprentissage de la langue du partenaire, le suivi de la mise en œuvre du Traité d'Aix-la-Chapelle ainsi que les questions de politique étrangère et de sécurité. L'harmonisation des relations entre les commissions de l'Assemblée nationale et du Bundestag reste par ailleurs un objectif primordial. Les présidents du bureau, Mme Brigitte Klinkert et M. Nils Schmid, ont à ce titre salué les progrès de la coopération entre les commissions de la défense des deux assemblées et réaffirmé leur intention d’œuvrer encore au rapprochement des autres commissions. Enfin, l'organisation de la prochaine séance plénière de l'APFA prévue en France au premier semestre 2023 a été abordée. Ces discussions ont été précédées par une présentation des travaux du Forum pour l'avenir franco‑allemand suivie d’un échange avec ses co-directeurs, M. Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie, et M. Frank Baasner, professeur à l’Université de Mannheim et directeur de l’Institut franco-allemand.
Assemblée parlementaire franco-allemande - APFA
16e législature (22 juin 2022 - 9 juin 2024)