Assemblée parlementaire franco-allemande - APFA
L’APFA réunit, au moins deux fois par an, cinquante députés issus de l’Assemblée nationale et autant de membres du Bundestag. Les Présidents de l’Assemblée nationale et du Bundestag président les séances plénières, dont l’ordre du jour est proposé par le bureau de l’APFA, au sein duquel tous les groupes politiques disposent d’au moins un siège.
L’APFA a pour mission de veiller à l’application du traité de l’Elysée du 22 janvier 1963, du traité d’Aix-la-Chapelle du 22 janvier 2019, ainsi qu’à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets qui en découlent.
Depuis sa création, elle s’est réunie dix fois, en présentiel et en visioconférence, pour procéder à des auditions de représentants des gouvernements français et allemand ainsi que des institutions européennes, adopter des délibérations et propositions de résolution commune, mais aussi débattre de sujets bilatéraux et européens.
![](/dyn/assets/images/organe/default/logo/logo_placeholder_gris.png)
Actualités
![](/var/ezflow_site/storage/images/media/themes-generaux/affaires-internationales/drapeaux-allemand-et-francais/276816-1-fre-FR/drapeaux-allemand-et-francais.jpg)
Le bureau de l'Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s’est réuni en visioconférence lundi 3 juin 2024, de 11h à 12h45, pour établir l’ordre du jour de la séance plénière de l’APFA prévue le 24 juin 2024 à l’Assemblée nationale et examiner les propositions de texte déposées en vue de cette séance.
À cette occasion, des experts de la Fondation Genshagen ont dressé un bilan d’étape du traité d’Aix-la-Chapelle dont ils ont ensuite débattu avec le bureau.
NB : La séance plénière de l'APFA du 24 juin a été annulée suite à la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin.
![](/var/ezflow_site/storage/images/9/3/3/0/7830339-1-fre-FR/vignette.jpg)
Le 25 mars 2019, les Présidents de l’Assemblée nationale et du Bundestag allemand, MM. Richard Ferrand et Wolfgang Schäuble, signaient l’Accord parlementaire instituant l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA).
Pour célébrer le cinquième anniversaire de cette assemblée unique en son genre, un colloque intitulé « État des lieux de la coopération franco-allemande 5 ans après le Traité d’Aix-la-Chapelle et l’Accord parlementaire franco-allemand » a été organisé à l’Assemblée nationale le 18 mars 2024 à l'initiative des présidents du bureau de l'APFA, Mme Brigitte Klinkert et M. Nils Schmid.
Après une brève allocution de M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué en charge de l'Europe, Mme Brigitte Klinkert et M. Nils Schmid ont ouvert le colloque devant un public nombreux et divers mêlant parlementaires, représentants d'organismes franco-allemands, chercheurs, étudiants et citoyens des deux pays.
Quatre experts des relations franco-allemandes réunis autour Mme Michaela Wiegel, correspondante du journal Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) à Paris, ont ensuite dressé un bilan d'étape de la coopération franco-allemande depuis la signature du Traité d'Aix-la-Chapelle et de l'Accord parlementaire franco-allemand avant de répondre aux questions du public :
- M. Éric-André Martin, secrétaire général du Centre d'étude des relations franco-allemandes (Cerfa) de l'Institut français des relations internationales (Ifri)
- Mme Anne Tallineau, co-secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)
- M. Frank Baasner, co-secrétaire du Forum pour l’avenir franco-allemand et ancien directeur de l’Institut franco-allemand (IFA)
- Mme Ronja Kempin, senior fellow à l’Institut allemand de politique internationale et de sécurité (Stiftung Wissenschaft und Politik)
Le colloque s'est achevé sur une présentation des travaux et des recommandations d’organisations et d'initiatives franco-allemandes :
- le Fonds citoyen franco-allemand
- le Forum pour l’avenir franco-allemand
- la promotion 2023 de Génération Europe, une initiative de l’OFAJ
À l'issue du colloque, les participants et le public se sont retrouvés autour d'un « Paris-Berlin », une création pâtissière originale spécialement imaginée pour l'occasion, pour souffler les bougies d'anniversaire de l'APFA et partager un moment convivial.
![](/var/ezflow_site/storage/images/0/0/7/9/7829700-1-fre-FR/Bureau APFA Paris 18 03 2024_présidents.jpg)
Le bureau de l'Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s'est réuni lundi 18 mars, de 11h à 12h15, à l'Assemblée nationale dans le cadre de la journée de célébration du cinquième anniversaire de l'Assemblée parlementaire franco-allemande.
Cette réunion a été principalement consacrée à une présentation des travaux des groupes de travail de l’APFA suivie d'une discussion :
- L’avenir de l’Europe (coordination : Mme Constance Le Grip et Mme Chantal Kopf) ;
- Souveraineté énergétique (coordination : M. Frédéric Petit et M. Andreas Jung) ;
- Politique étrangère et de sécurité (coordination : Mme Sabine Thillaye et Mme Sandra Weeser).
Les membres du bureau ont ensuite débattu de l’ordre du jour de la prochaine séance plénière de l'APFA prévue le 24 juin 2024 à l’Assemblée nationale.