Assemblée parlementaire franco-allemande - APFA

Europe et international

L'Hémicycle vide
L'Hémicycle (vide) | Copyright : Assemblée nationale
En direct
Ceci est un test de titre sur 2 lignes pour essayer de voir l'effet que ça donne quand c'est sur deux lignes.
Présentation

L’APFA réunit, au moins deux fois par an, cinquante députés issus de l’Assemblée nationale et autant de membres du Bundestag. Les Présidents de l’Assemblée nationale et du Bundestag président les séances plénières, dont l’ordre du jour est proposé par le bureau de l’APFA, au sein duquel tous les groupes politiques disposent d’au moins un siège.

 

L’APFA a pour mission de veiller à l’application du traité de l’Elysée du 22 janvier 1963, du traité d’Aix-la-Chapelle du 22 janvier 2019, ainsi qu’à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets qui en découlent.

 

Depuis sa création, elle s’est réunie dix fois, en présentiel et en visioconférence, pour procéder à des auditions de représentants des gouvernements français et allemand ainsi que des institutions européennes, adopter des délibérations et propositions de résolution commune, mais aussi débattre de sujets bilatéraux et européens.

Actualités


Séance plénière de l'APFA le 22 mai 2023 à Strasbourg
L’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s’est réunie en séance plénière le 22 mai 2023, de 10h45 à 17h15, dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg, pour la deuxième fois depuis sa création en 2019. Dans son discours d’ouverture, la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yaël Braun-Pivet (RE), a réaffirmé l’attachement de la représentation nationale au siège strasbourgeois du Parlement européen et s’est félicitée des progrès de la coopération entre l’Assemblée nationale et le Bundestag, notamment dans le cadre des groupes de travail de l’APFA ainsi qu’entre plusieurs commissions des deux assemblées. La présidente du Bundestag, Mme Bärbel Bas, a pour sa part souligné le rôle essentiel de la coopération franco-allemande et de l’Union européenne pour la paix et la stabilité dans le contexte de la guerre en Ukraine et plaidé en faveur d’une perspective d’adhésion à l’Union européenne claire pour les pays des Balkans occidentaux. Elle a par ailleurs appelé à lutter contre le recul préoccupant de l’apprentissage de la langue du partenaire en France et en Allemagne. Les travaux ont ensuite débuté par la présentation et l’examen des propositions de textes et des amendements déposés par les membres de l’APFA. Ont notamment été adoptées une délibération instituant un groupe de travail « Politique étrangère et de sécurité » ainsi qu’une proposition de résolution commune intitulée « Pour un apprentissage vivant et efficace de la langue du partenaire ». La seconde partie de la séance a été consacrée à une audition conjointe de M. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et de M. Robert Habeck, ministre fédéral de l’Économie et de la Protection du climat, en visioconférence. Les membres de l’APFA ont interrogé les ministres entre autres sur l’approvisionnement en énergie, les enjeux de la décarbonation de l’économie, la souveraineté industrielle et la politique commerciale européenne. La séance s’est conclue par un débat sur la situation et les perspectives européennes des Balkans occidentaux. Les orateurs ont échangé leurs points de vue sur le processus d’adhésion à l’Union européenne des pays des Balkans occidentaux et les moyens d’encourager les réformes en cours. 
partager
Réunion du bureau de l'APFA le 22 mai 2023 à Strasbourg
La séance plénière de l’APFA du 22 mai 2023 au Parlement européen à Strasbourg a été précédée par une brève réunion du bureau. Les membres du bureau ont passé en revue le déroulement prévu de la séance ainsi que les propositions de textes et amendements inscrits à l’ordre du jour. À cette occasion, les présidents du bureau ont réaffirmé leur volonté de renforcer le suivi de la mise en œuvre du Traité d’Aix-la-Chapelle dans le cadre de l’APFA, comme le prévoit l’Accord parlementaire franco-allemand de mars 2019.
partager
Réunion du bureau de l'APFA le 4 mai 2023 en visioconférence
Le bureau de l’APFA s’est réuni en visioconférence jeudi 4 mai 2023, de 8h30 à 10h, afin d’établir l’ordre du jour de la séance plénière prévue le 22 mai 2023 à Strasbourg et d’examiner les propositions de textes déposées en vue de cette séance. Cinq propositions portant sur des sujets aussi divers que l’audiovisuel public et le soutien à l’industrie cinématographique, l’institution d’un groupe de travail consacré à la politique étrangère et de sécurité ou encore l’apprentissage et l’enseignement de la langue du partenaire ont été examinés en vue de leur inscription à l’ordre du jour de la séance plénière du 22 mai. Le bureau a par ailleurs adopté une nouvelle délibération régissant le fonctionnement des groupes de travail au sein de l’APFA.
partager
Voir les vidéos de l'APFA

Agenda – Aucune réunion prévue

Documents


Textes adoptés
Comptes rendus des séances
Rapports sur la coopération parlementaire
Textes fondateurs

Groupes de travail


L'avenir de l’Europe
La construction européenne (Drapeau européen sur fond d'échafaudage métallique) | Crédits : EC - Service Audiovisuel | Copyright : Communautés européennes, 2004
Souveraineté énergétique
Eoliennes en mer | Copyright : shutterstock - Jimi Knightley
Transposition convergente des directives européennes en droit national français et allemand
Pile de dossiers avec un drapeau en fond | Copyright : Assemblée nationale
Politique étrangère et de sécurité
Char Désert Tchad | Copyright : iStock - HomoCosmicos
Page APFA du Bundestag - version française
Page APFA du Bundestag - version allemande
Archives de la XVème législature

Contact


Secrétariat de l'APFA