Séance plénière de l'APFA le 4 décembre 2023 à Bonn

partager
Séance plénière APFA 04 12 2023 Attal | Copyright : Deutscher Bundestag - Werner Shüring
Séance plénière de l'APFA le 4 décembre 2023 à Bonn - Vidéo

Une séance plénière de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s’est déroulée le 4 décembre 2023, de 14h à 19h, dans l’ancien hémicycle du Bundestag à Bonn.

 

En ouverture de la séance, la présidente du Bundestag, Mme Bärbel Bas, a réaffirmé la solidarité de l’Allemagne avec Israël et le droit de l’État hébreu à se défendre suite aux attaques du Hamas du 7 octobre 2023. Dans un contexte de recrudescence des actes et des menaces dirigés contre les juifs en Allemagne et en Europe, elle a fait part de sa détermination à combattre l’antisémitisme tout en appelant au dialogue avec les populations musulmanes. D’autre part, la Présidente Bas a mis en avant la connaissance mutuelle de la langue du partenaire comme une condition essentielle de l’amitié entre la France et l’Allemagne.

 

La présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yaël Braun-Pivet, a plaidé en faveur d’un partenariat franco-allemand plus étroit comme noyau d’une Europe plus forte et plus souveraine. Elle a appelé à créer ensemble les conditions d’une paix durable au Proche-Orient et dénoncé la multiplication des actes antisémites sur le sol européen. Enfin, la présidente de l’Assemblée nationale a elle aussi souligné le rôle capital de la langue dans la construction de liens solides entre les peuples français et allemand.

 

Les parlementaires ont ensuite interrogé dans le cadre d’une audition conjointe M. Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Mme Anke Rehlinger, ministre plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargée des Affaires culturelles franco-allemandes, sur le déclin l’apprentissage de la langue du partenaire dans les deux pays et sur les mesures prises par les deux gouvernements pour inverser cette tendance préoccupante.

 

La seconde partie de la séance a tout d’abord été consacrée à l’examen des propositions de texte  déposées sur des thèmes aussi variés que l’élargissement de l’Union européenne, l’environnement, l’asile et les migrations, les médias et la culture. Une délibération appelant les gouvernements français et allemand à permettre l’utilisation transfrontalière du « pass Culture » et de son équivalent allemand, le « KulturPass », a été adoptée à l’unanimité.

 

La séance s’est poursuivie par un débat sur le rôle de la France et de l’Allemagne dans la diplomatie européenne au Proche-Orient, lors duquel différentes positions ont été exprimées sur les conditions d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas et les mesures visant à rétablir la paix.

 

La séance s’est conclue par la présentation des conclusions du groupe de travail « Transposition convergente des directives européennes en droit national français et allemand » et l’approbation du rapport sur la coopération parlementaire franco-allemande en 2022.