Assemblée parlementaire franco-allemande - APFA
La diffusion semble rencontrer un problème.
Retrouvez tous les directs et vod de l’Assemblée nationale sur notre portail vidéo.
L’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) réunit au moins deux fois par an cinquante députés issus de l’Assemblée nationale et autant de membres du Bundestag. Les Présidentes de l’Assemblée nationale et du Bundestag président les séances plénières, dont l’ordre du jour est proposé par le bureau de l’APFA, au sein duquel tous les groupes politiques disposent d’au moins un siège.
L’APFA a pour mission de veiller à l’application du traité de l’Elysée du 22 janvier 1963, du traité d’Aix-la-Chapelle du 22 janvier 2019, ainsi qu’à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets qui en découlent.
L'APFA procède à des auditions conjointes de membres des gouvernements français et allemand, adopte des délibérations et propositions de résolution commune et débat de sujets d'intérêt commun et européen.
Actualités
Le bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s’est réuni en visioconférence le 11 février 2026.
Sous la conduite de Mme Brigitte Klinkert (EPR) et M. Andreas Jung (CDU/CSU), les membres du bureau sont convenus d'une réforme du fonctionnement des missions flash.
Une mission flash a été créée sur l’état d’avancement des stratégies pour le développement de l’apprentissage de la langue du partenaire. Elle sera conduite par M. Frédéric Petit (Dem) et Mme Jeanne Dillschneider (Bündnis 90/Die Grünen).
Enfin, a été examiné le programme des travaux, particulièrement riche et diversifié, qui sera mis en œuvre par l’APFA en 2026.
Une réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s’est tenue en visioconférence le 16 janvier 2026. Elle a été consacrée à une audition conjointe des ministres délégués français et allemand chargés de l’Europe, MM. Benjamin Haddad et Gunther Krichbaum.
Répondant aux questions des membres du bureau, les ministres délégués ont passé en revue les principaux défis géostratégiques, commerciaux et industriels auxquels l’Europe fait face et présenté les mesures de coopération bilatérale mises en œuvre dans le prolongement du Conseil des ministres franco-allemand du 29 août 2025.
L’Assemblée parlementaire franco-allemande s’est réunie le 1er décembre 2025 à Berlin au Bundestag.
Dans leurs propos liminaires, Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, et Mme Julia Klöckner, Présidente du Bundestag, ont rappelé l’importance de la coopération entre la France et l’Allemagne pour l’avenir et la sécurité de l’Europe. La Présidente de l’Assemblée nationale a notamment appelé à renforcer la souveraineté numérique et technologique de l’Europe, à promouvoir une paix juste et durable en Ukraine et à favoriser la mise en œuvre du plan de paix pour le Proche-Orient.
La séance s’est poursuivie par l’audition conjointe de Mme Anne Le Hénanff, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique (en visioconférence), et de Mme Dorothee Bär, ministre fédérale de la Recherche, de la Technologie et de l’Espace.
La seconde partie de la séance plénière, présidée par les coprésidents du bureau de l’APFA, Mme Brigitte Klinkert (EPR) et M. Andreas Jung (CDU/CSU), a été consacrée à une présentation du rapport de la mission flash sur la mise en œuvre du traité d’Aix-la-Chapelle suivie d’un vote ainsi qu’à l’examen de onze propositions de texte.
Ces débats ont abouti à l’adoption des textes suivantes :
- le rapport de la mission flash sur la mise en œuvre du traité d’Aix-la-Chapelle ;
- une proposition de résolution commune intitulée « Ensemble pour la liberté, la sécurité et la prospérité en Europe – développer l’amitié franco-allemande après Aix-la-Chapelle » reprenant les 24 recommandations de la mission flash ;
- sept délibérations intitulées :
– Pour le maintien du train de nuit Paris-Berlin ;
– Assurer le succès des projets d’armement conjoints – Renforcer la défense de l’Europe ;
– Pour un manuel d’histoire franco-allemand renouvelé – au service d’une mémoire européenne partagée ;
– Renforcer la coopération franco-allemande par une cartographie des institutions ;
– Pour un traité mondial ambitieux contre la pollution plastique ;
Par ailleurs, un projet de réforme du règlement a été adopté afin d’adapter le fonctionnement de l’APFA à l’évolution de ses missions et activités.
Voir la vidéo.