Séance plénière de l'APFA le 22 mai 2023 à Strasbourg

partager
Séance plénière de l’APFA du 22 mai 2023 à Strasbourg | Copyright : Assemblée nationale
Séance plénière de l’APFA du 22 mai 2023 à Strasbourg | Copyright : Assemblée nationale
Séance plénière de l’APFA du 22 mai 2023 à Strasbourg | Copyright : Assemblée nationale
Séance plénière de l’APFA du 22 mai 2023 à Strasbourg | Copyright : Assemblée nationale
Vidéo : Séance plénière de l'APFA le 23 mai 2023 à Strasbourg - séance du matin
Vidéo : Séance plénière de l'APFA le 23 mai 2023 à Strasbourg - séance de l'après-midi

L’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s’est réunie en séance plénière le 22 mai 2023, de 10h45 à 17h15, dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg, pour la deuxième fois depuis sa création en 2019.

 

Dans son discours d’ouverture, la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yaël Braun-Pivet (RE), a réaffirmé l’attachement de la représentation nationale au siège strasbourgeois du Parlement européen et s’est félicitée des progrès de la coopération entre l’Assemblée nationale et le Bundestag, notamment dans le cadre des groupes de travail de l’APFA ainsi qu’entre plusieurs commissions des deux assemblées.

 

La présidente du Bundestag, Mme Bärbel Bas, a pour sa part souligné le rôle essentiel de la coopération franco-allemande et de l’Union européenne pour la paix et la stabilité dans le contexte de la guerre en Ukraine et plaidé en faveur d’une perspective d’adhésion à l’Union européenne claire pour les pays des Balkans occidentaux. Elle a par ailleurs appelé à lutter contre le recul préoccupant de l’apprentissage de la langue du partenaire en France et en Allemagne.

 

Les travaux ont ensuite débuté par la présentation et l’examen des propositions de textes et des amendements déposés par les membres de l’APFA. Ont notamment été adoptées une délibération instituant un groupe de travail « Politique étrangère et de sécurité » ainsi qu’une proposition de résolution commune intitulée « Pour un apprentissage vivant et efficace de la langue du partenaire ».

 

La seconde partie de la séance a été consacrée à une audition conjointe de M. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et de M. Robert Habeck, ministre fédéral de l’Économie et de la Protection du climat, en visioconférence. Les membres de l’APFA ont interrogé les ministres entre autres sur l’approvisionnement en énergie, les enjeux de la décarbonation de l’économie, la souveraineté industrielle et la politique commerciale européenne.

 

La séance s’est conclue par un débat sur la situation et les perspectives européennes des Balkans occidentaux. Les orateurs ont échangé leurs points de vue sur le processus d’adhésion à l’Union européenne des pays des Balkans occidentaux et les moyens d’encourager les réformes en cours.