Le 23 janvier 2023, au lendemain de la célébration des 60 ans du Traité de l'Élysée, le bureau de l'Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s'est réuni à l'Assemblée nationale pour poser les jalons des activités de l’APFA pour l’année à venir et au-delà.
Le bureau s'est félicité de la tenue, à l’occasion de cet événement, d’une séance parlementaire franco-allemande consacrée à une déclaration commune des présidentes de l’Assemblée nationale et du Bundestag ainsi que du lancement des groupes de travail de l’APFA sur l'avenir de l'Europe et sur la souveraineté énergétique.
La discussion des futurs axes de travail de l'APFA a fait ressortir plusieurs centres d’intérêt prioritaires, en particulier l'apprentissage de la langue du partenaire, le suivi de la mise en œuvre du Traité d'Aix-la-Chapelle ainsi que les questions de politique étrangère et de sécurité.
L'harmonisation des relations entre les commissions de l'Assemblée nationale et du Bundestag reste par ailleurs un objectif primordial. Les présidents du bureau, Mme Brigitte Klinkert et M. Nils Schmid, ont à ce titre salué les progrès de la coopération entre les commissions de la défense des deux assemblées et réaffirmé leur intention d’œuvrer encore au rapprochement des autres commissions.
Enfin, l'organisation de la prochaine séance plénière de l'APFA prévue en France au premier semestre 2023 a été abordée.
Ces discussions ont été précédées par une présentation des travaux du Forum pour l'avenir franco‑allemand suivie d’un échange avec ses co-directeurs, M. Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie, et M. Frank Baasner, professeur à l’Université de Mannheim et directeur de l’Institut franco-allemand.