Fabrication de la liasse

Amendement n°II-1889

Déposé le mardi 5 novembre 2024
En traitement
Photo de madame la députée Angélique Ranc
Photo de monsieur le député Alexandre Dufosset
Photo de monsieur le député Robert Le Bourgeois
Photo de madame la députée Stéphanie Galzy
Photo de monsieur le député Sébastien Chenu
Photo de madame la députée Sophie Blanc
Photo de monsieur le député Marc Chavent
Photo de madame la députée Tiffany Joncour
Photo de madame la députée Marine Hamelet
Photo de madame la députée Sandrine Dogor-Such
Photo de monsieur le député Philippe Lottiaux
Photo de madame la députée Yaël Ménaché
Photo de madame la députée Michèle Martinez
Photo de monsieur le député Joseph Rivière
Photo de monsieur le député Emmanuel Fouquart
Photo de monsieur le député Julien Guibert
Photo de monsieur le député José Beaurain
Photo de madame la députée Lisette Pollet
Photo de madame la députée Sophie-Laurence Roy
Photo de madame la députée Florence Joubert
Photo de madame la députée Caroline Colombier
Photo de monsieur le député Gaëtan Dussausaye
Photo de madame la députée Alexandra Masson
Photo de monsieur le député Roger Chudeau
Photo de monsieur le député Olivier Fayssat
Photo de monsieur le député Hervé de Lépinau
Photo de madame la députée Brigitte Barèges
Photo de madame la députée Laurence Robert-Dehault
Photo de monsieur le député René Lioret
Photo de monsieur le député Anthony Boulogne
Photo de monsieur le député Julien Limongi
Photo de monsieur le député Kévin Pfeffer
Photo de monsieur le député Éric Michoux
Photo de madame la députée Florence Goulet
Photo de monsieur le député Philippe Ballard
Photo de madame la députée Nathalie Da Conceicao Carvalho
Photo de monsieur le député Stéphane Rambaud
Photo de madame la députée Julie Lechanteux
Photo de madame la députée Joëlle Mélin
Photo de monsieur le député Auguste Evrard
Photo de monsieur le député Thomas Ménagé
Photo de madame la députée Bénédicte Auzanot
Photo de monsieur le député Thibaut Monnier
Photo de monsieur le député Jordan Guitton
Photo de madame la députée Katiana Levavasseur
Photo de madame la députée Catherine Rimbert
Photo de monsieur le député Bruno Bilde
Photo de madame la députée Manon Bouquin
Photo de madame la députée Anaïs Sabatini
Photo de monsieur le député Frédéric Weber
Photo de madame la députée Monique Griseti
Photo de monsieur le député Pierre Meurin
Photo de madame la députée Edwige Diaz
Photo de monsieur le député Sébastien Humbert
Photo de monsieur le député Jonathan Gery
Photo de monsieur le député Frédéric Boccaletti
Photo de monsieur le député Bruno Clavet
Photo de madame la députée Caroline Parmentier
Photo de monsieur le député David Magnier
Photo de monsieur le député Frank Giletti
Photo de monsieur le député Pascal Markowsky
Photo de monsieur le député Serge Muller
Photo de madame la députée Gisèle Lelouis
Photo de madame la députée Hélène Laporte
Photo de monsieur le député Thierry Tesson
Photo de monsieur le député Romain Tonussi
Photo de monsieur le député Pascal Jenft
Photo de monsieur le député Christophe Bentz
Photo de monsieur le député Thierry Perez
Photo de monsieur le député Jocelyn Dessigny
Photo de monsieur le député Julien Rancoule
Photo de madame la députée Marie-France Lorho
Photo de monsieur le député Patrice Martin
Photo de monsieur le député Michel Guiniot
Photo de monsieur le député Frédéric-Pierre Vos
Photo de madame la députée Sylvie Josserand
Photo de monsieur le député José Gonzalez
Photo de monsieur le député Jérôme Buisson
Photo de monsieur le député Théo Bernhardt
Photo de monsieur le député Alexis Jolly
Photo de monsieur le député Jorys Bovet

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports2 000 0000
Affaires maritimes, pêche et aquaculture00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines02 000 000
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
Sûreté nucléaire et radioprotection00
TOTAUX2 000 0002 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Comptant environ 1,1 million de km, le réseau routier français est l’un des plus longs et denses d’Europe. Cependant, son entretien est délaissé par l’Etat depuis ces dernières années. Ainsi, Selon l'Observatoire national de la route (ONR) dans son rapport annuel de 2023, près de 19% du réseau routier national non concédé et environ 10% des routes départementales sont en mauvais état.  La même année, c’est l’association "40 millions d’automobilistes" qui a alerté les pouvoirs publics sur la dégradation du réseau routier français, demandant « la mise en œuvre des réformes et des budgets nécessaires à la préservation et à la rénovation du patrimoine routier français, garant de la sécurité des usagers. »

Le présent amendement prévoit d'abonder les crédits, en autorisations d'engagement et en crédits de paiement, d'un montant de 2 millions d’euros pour la sous-action 04-01 « Régénération du réseau routier national » de l'action n°04 : "Routes - Entretien" du programme n°203 : "Infrastructures et services de transports" et de minorer du même montant les crédits, en autorisations d'engagement et en crédits de paiement, pour l'action n°05 : "Lutte contre le changement climatique et la qualité de l’air, surveillance de la qualité de l’air" du programme n°174 « Énergie, climat et après-mines », dont la partie « surveillance de la qualité de l’air » comporte des dispositions pour aider la mise en place des Zones à faible émission (ZFE).

Les ZFE ont été mises en place en France pour réduire la pollution de l'air et améliorer la qualité de l'air dans les zones urbaines. Cependant, la précarité énergétique ne peut devenir facteur d'exclusion. En effet, les ZFE touchent principalement les Français qui ont des revenus modestes, qui n'ont pas la chance d'habiter en centre-ville ou les personnes âgées qui possèdent des véhicules anciens et ne peuvent pas se permettre de les remplacer par des véhicules plus récents et moins polluants. Les ZFE constituent donc des zones d’exclusion et portent atteinte à la liberté de circulation des citoyens.

De plus, si les ZFE se généralisent, elles peuvent contribuer à faire baisser la fréquentabilité des villes et avoir, ainsi, un impact négatif sur l’économie locale, les commerçants et les entrepreneurs locaux. Il existe des solutions alternatives pour réduire la pollution de l'air qui sont plus efficaces et moins restrictives que les ZFE. Par exemple, la mise en place de systèmes de transport en commun efficaces ou l'incitation à l'achat de véhicules plus verts.