- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2025, n° 324
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Écologie, développement et mobilité durables
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Infrastructures et services de transports | 0 | 0 |
Affaires maritimes, pêche et aquaculture | 0 | 0 |
Paysages, eau et biodiversité | 0 | 0 |
Expertise, information géographique et météorologie | 0 | 0 |
Prévention des risques | 0 | 0 |
Énergie, climat et après-mines | 0 | 0 |
Service public de l'énergie | 0 | 300 000 000 |
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables | 0 | 0 |
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires | 0 | 0 |
Sûreté nucléaire et radioprotection | 0 | 0 |
TOTAUX | 0 | 300 000 000 |
SOLDE | -300 000 000 |
L'éolien en mer présente des problèmes au niveau de leur impact local sur l’environnement. Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a émis plusieurs avis défavorables à l’implantation d’éoliennes offshore : Courseulles-sur-Mer (13/04/2023), Dunkerke (11/07/2023), Le Havre (13/06/2022). Dans ces avis, le Conseil met en lumière les risques de blessure auditive et de changements de comportements de ces installations sur les mammifères marins (marsouins, Grand dauphin, Phoque gris, Phoque veau-marin), l’impact de la photo-attraction sur les chauves-souris, ou encore les pertes d’habitats pour de nombreuses espèces d’oiseaux.
Leur faible espérance de vie (20 à 30 ans) mise en évidence dans l’article du Point du 21 février 2022 « Le recyclage des éoliennes en France : mythe ou réalité ? », les matériaux polluants qui le constituent (béton, acier, fibres de verre, carbone, résine, terres rares) et le coût de leur développement (à 2 Md€ pour 500 MW) en font une source d’énergie peu efficace. Par ailleurs, une note du 23 octobre 2023 publiée par l’IFRI, rappel que l’éolien offshore reste une énergie intermittente qui nécessite l’adjonction de moyens de back-up pour assurer la production d’électricité les jours sans vent, ainsi que de nombreuses maintenances.
Le présent amendement propose donc de diminuer les autorisations d’engagement et les crédits de paiement de la sous-action 09.02 "Eolien en mer" du programme n°345 "Service public de l'énergie" de 300 000 000 euros.