- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2025, n° 324
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Écologie, développement et mobilité durables
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Le Gouvernement remet au Parlement, d’ici au 1er septembre 2025, un rapport portant sur les possibilités d'exploitation et de production d'hydrogène blanc en France.
Cet amendement vise à étudier les possibilités d'exploitation et de production d'hydrogène blanc en France.
La France dispose de ressources aujourd'hui non exploitées. Des recherches récentes ont permis de déterminer des concentrations d'hydrogène blanc en Moselle-Est. Ce possible gisement pourrait contenir environ 46 millions de tonnes d'hydrogène naturel. Ce qui constituerait le plus important gisement connu au monde et correspondrait à plus de la moitié de la production annuelle mondiale d'hydrogène.
L'hydrogène blanc, à condition que son exploitation soit réalisée par des méthodes écologiques permettrait de réduire les importations coûteuses et polluantes, renforcerait la souveraineté énergétique du pays et donnerait à l'économie française une ressource créatrice de richesse et d'emplois.
Compte tenu de l'importance que pourrait représenter cette ressource pour notre pays et pour la Moselle-Est, cet amendement vise à étudier le volume des réserves et les possibilités d'exploitation et de production du gisement.