Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF1336

Déposé le jeudi 24 octobre 2024
Discuté
Rejeté
(lundi 28 octobre 2024)
Photo de monsieur le député Aurélien Le Coq
Photo de madame la députée Nadège Abomangoli
Photo de monsieur le député Laurent Alexandre
Photo de monsieur le député Gabriel Amard
Photo de madame la députée Ségolène Amiot
Photo de madame la députée Farida Amrani
Photo de monsieur le député Rodrigo Arenas
Photo de monsieur le député Raphaël Arnault
Photo de madame la députée Anaïs Belouassa-Cherifi
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Christophe Bex
Photo de monsieur le député Carlos Martens Bilongo
Photo de monsieur le député Manuel Bompard
Photo de monsieur le député Idir Boumertit
Photo de monsieur le député Louis Boyard
Photo de monsieur le député Pierre-Yves Cadalen
Photo de monsieur le député Aymeric Caron
Photo de monsieur le député Sylvain Carrière
Photo de madame la députée Gabrielle Cathala
Photo de monsieur le député Bérenger Cernon
Photo de madame la députée Sophia Chikirou
Photo de monsieur le député Hadrien Clouet
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Jean-François Coulomme
Photo de monsieur le député Sébastien Delogu
Photo de monsieur le député Aly Diouara
Photo de madame la députée Alma Dufour
Photo de madame la députée Karen Erodi
Photo de madame la députée Mathilde Feld
Photo de monsieur le député Emmanuel Fernandes
Photo de madame la députée Sylvie Ferrer
Photo de monsieur le député Perceval Gaillard
Photo de madame la députée Clémence Guetté
Photo de monsieur le député David Guiraud
Photo de madame la députée Zahia Hamdane
Photo de madame la députée Mathilde Hignet
Photo de monsieur le député Andy Kerbrat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Abdelkader Lahmar
Photo de monsieur le député Maxime Laisney
Photo de monsieur le député Arnaud Le Gall
Photo de madame la députée Élise Leboucher
Photo de monsieur le député Jérôme Legavre
Photo de madame la députée Sarah Legrain
Photo de madame la députée Claire Lejeune
Photo de madame la députée Murielle Lepvraud
Photo de monsieur le député Antoine Léaument
Photo de madame la députée Élisa Martin
Photo de monsieur le député Damien Maudet
Photo de madame la députée Marianne Maximi
Photo de madame la députée Marie Mesmeur
Photo de madame la députée Manon Meunier
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de madame la députée Sandrine Nosbé
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Nathalie Oziol
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député René Pilato
Photo de monsieur le député François Piquemal
Photo de monsieur le député Thomas Portes
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de monsieur le député Arnaud Saint-Martin
Photo de monsieur le député Aurélien Saintoul
Photo de madame la députée Ersilia Soudais
Photo de madame la députée Anne Stambach-Terrenoir
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Andrée Taurinya
Photo de monsieur le député Matthias Tavel
Photo de madame la députée Aurélie Trouvé
Photo de monsieur le député Paul Vannier

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (crédits évaluatifs)04 600 000 000
Remboursements et dégrèvements d'impôts locaux (crédits évaluatifs)00
Contribution de la réduction des niches fiscales au budget des collectivités territoriales(ligne nouvelle)4 600 000 0000
TOTAUX4 600 000 0004 600 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement du groupe LFI-NFP prévoit de mettre en cohérence la réduction des niches fiscales sur l’impôt sur les société qui doit impérativement être mis en place dans la première partie du PLF et les crédits évaluatifs de la mission remboursement et dégrèvement.

Alors que les recettes de l’impôt sur les sociétés étaient attendues à 91,3 milliards d’euros en loi de finances initiale pour 2024, elles ne seront probablement que de 84 milliards d’euros, un manque à gagner de 7,3 milliards d’euros. Les attentes pour 2025 sont plus pessimistes : l’IS ne rapporterait que 79,75 milliards d’euros, soit 4,25 milliards de moins qu’en 2024.

Et pourtant, malgré cette baisse en valeur des recettes d’IS, les remboursements d’IS aux entreprises sont en hausse de près de 4,2 milliards d’euros (en additionnant les augmentation prévues à la sous action 11-01 et 12-03). S’il ne s’agissait que de remboursements et de dégrèvements mécaniques, ces montants devraient être eux aussi à la baisse. En d’autres termes, les prévisions du gouvernement s’attendent à une montée en puissance du coût des niches fiscales sur l’IS, et ce malgré un recul de cette recettes.

Alors que le gouvernement impose une austérité d’une violence sans précédent à l’État, à la sécurité sociale et aux collectivités territoriales, il ne semble pas troublé de laisser les niches fiscales en faveur des entreprises augmenter de plus de 4 milliards d’euros.

A titre d'exemple, la réduction du crédit impôt recherche, première niche fiscale qui coûte en 2024 7,7 milliards d’euros a été abandonnée. Cette niche, concentrée à 43% sur 50 grandes entreprises, coûtera probablement 500 millions d’euros supplémentaires en 2025 si rien n’est fait. Heureusement, la représentation nationale est plus ambitieuse que le gouvernement en matière de justice fiscale et propose la réduction des crédits d’impôts les plus injustes et les moins utiles.

Afin de mettre en adéquation les montants estimatifs de la mission avec les nécessaires réductions de niches fiscales à destination des grandes entreprises, nous proposons donc de réduire les montants prévus sur les remboursements à l’IS.
A l’inverse, nos collectivités subissent de plein fouet l’austérité imposée par le gouvernement, et qui les empêchent d’assurer leur missions de service public et leur investissements dans la bifurcation écologique. Les montants ainsi économisés seront particulièrement utiles pour nos écoles, pour développer le transport public, et pour la rénovation des bâtiments dont elles ont la charge.

Cet amendement :
- retranche 4,6 milliards d'euros sur le programme 200 Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État, dont 4,2 milliards d’euros sur l’Action 11 « Remboursements et restitutions liés à la mécanique de l'impôt », et 400 millions d’euros sur l’Action 12 « Remboursements et dégrèvements liées à des politiques publiques », en AE et CP
- crée un nouveau programme " Contribution de la réduction des niches fiscales au budget des collectivités territoriales", abondé à hauteur de 4,6 milliards d'euros en AE et CP