- Texte visé : Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, n° 325
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
Supprimer la dernière colonne du tableau de l’alinéa 2.
Par cet amendement, le groupe LFI-NFP dénonce l’insincérité des prévisions budgétaires du Gouvernement.
Cet article présente le tableau d’équilibre de la Sécurité sociale, en le détaillant par branche. Il nous apprend pourtant peu de choses, si ce n’est que le Gouvernement mène la Sécurité sociale dans le mur.
Ce tableau présente une version falsifiée des soldes de chaque branche en ne tenant pas compte des ressources dont elles sont injustement privées et qui vont à la CADES.
Il repose aussi sur des hypothèses budgétaires irréalistes. Les recettes devraient évoluer selon une progression de la masse salariale de 2,8 %, une hypothèse que le Haut Conseil des Finances Publiques juge « un peu optimiste ».
Le Gouvernement prépare une cure d’austérité « à la grecque » et prétend pourtant pouvoir établir des hypothèses budgétaires marquées par la stabilité. Rappelons que le PIB grec a diminué de 29 % après l’imposition de mesures d’austérité de grande ampleur.
En réalité, les 40 milliards de coupes budgétaires dans les finances publiques et sociales de ce Gouvernement auront pour effet le repli de l’activité économique, entraînant une spirale récessive.
Contre l’abandon des services publics et de la Sécurité sociale, donc contre l’austérité, le groupe LFI-NFP souhaite alerte sur l’insincérité des prévisions budgétaires ici présentées et sur les effets catastrophiques de l’austérité que le Gouvernement souhaite imposer.