- Texte visé : Proposition de loi visant à redéfinir le cadre d’attribution des subventions accordées par les collectivités territoriales, n° 390
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
« Chapitre unique
« Faire la chasse aux aides humanitaires plutôt qu’aux antisémites au sein du Rassemblement National »
Cet amendement du groupe Écologiste et Social vise à créer un chapitre unique avant l'article premier pour que cette proposition de loi soit en conformité avec les priorités pour le moins singulières de ses auteurs.
Dans leur exposé des motifs, les députés du Rassemblement national s’émeuvent de voir des collectivités territoriales soutenir financièrement des associations humanitaires et ciblent explicitement celles qui viennent en aide aux personnes migrantes, au premier rang desquelles SOS Méditerranée.
Cette préoccupation apparaît d’autant plus particulière au regard des révélations intervenues il y a peu concernant leur propre parti. Le 28 septembre 2026, Mediapart a publié une enquête reposant sur des conversations privées authentifiées et attribue au président du Rassemblement National, Jordan Bardella, des propos antisémites et complotistes tenus au début de son engagement au Front national, parmi lesquels l’affirmation selon laquelle « toutes les banques sont détenues par des Juifs ». Ces révélations s’ajoutent aux nombreux cas de propos ou publications racistes et antisémites documentés ces dernières années parmi des candidats, élus et cadres du Rassemblement national.
Les auteurs de cet amendement considèrent ainsi qu’avant de faire la chasse aux aides accordées légalement à des associations qui sauvent des vies humaines, le Rassemblement national serait mieux inspiré de faire définitivement la chasse au racisme et à l’antisémitisme dans ses propres rangs.
