- Texte visé : Proposition de loi visant à protéger les personnes engagées dans un projet parental des discriminations au travail, n° 446
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires sociales
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
À l’alinéa 1, après le mot :
« discriminations »,
insérer les mots :
« après le mot : « origine », sont insérés les mots : « de ses conditions de conception, de ses conditions de naissance » et ».
Par cet amendement, le groupe LFI-NFP souhaite protéger tous les enfants et toutes les personnes, quelle que soit leurs conditions de conception ou de naissance, de la discrimination.
Cette proposition de loi prétend protéger les personnes engagées dans un projet parental des discriminations au travail, sans toutefois leur conférer de droit concret, en taisant le bilan désastreux des années macronistes en matière de respect du droit du travail.
Elle néglige aussi les enfants concernés par les projets parentaux. Elle néglige les discriminations futures que pourraient subir des enfants ayant grandi dans des structures familiales jugées moins légitimes par les réactionnaires et les conservateurs de tout poil, y compris au travail une fois l’âge adulte atteint.
Nous proposons donc d’intégrer les conditions de conception ou de naissance à la liste des critères pris en compte pour déterminer ce que constitue une discrimination directe, lorsqu’elles sont au fondement d’un traitement défavorable.