- Texte visé : Proposition de loi, adoptée par le Sénat, portant programmation nationale et simplification normative dans le secteur économique de l’énergie, n° 463
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires économiques
- Code concerné : Code de l'énergie
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
À la seconde phrase du 3° du II de l’article L. 141‑5‑3, les mots : « et les établissements publics de coopération intercommunale » sont remplacés par les mots : « les établissements publics de coopération intercommunale et les départements ».
Le présent amendement vise à associer les Départements à la « conférence territoriale », consultée pour la cartographie des zones d'accélération pour l'implantation d'installations terrestres de production d'énergies renouvelables.
Il s’agit de réparer un oubli de la loi dite « APER » et de renforcer le rôle des conseil départementaux aux côtés des autres acteurs, s’agissant des zones d'accélération pour l'implantation d'installations terrestres de production d'énergies renouvelables.
La cartographie est pourtant arrêtée à la maille départementale, démontrant le caractère stratégique, pertinent et opérationnel de cet échelon pour l’acceptabilité des EnR.