Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de madame la députée Constance de Pélichy
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Aurélien Pradié
Photo de monsieur le député Sylvain Berrios
Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger
Photo de madame la députée Naïma Moutchou
Photo de monsieur le député Guillaume Lepers
Photo de monsieur le député Harold Huwart

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport détaillé visant à évaluer la pertinence et les impacts d’une réforme de notre système de retraite par l’instauration d’un régime universel de retraites par points.

Exposé sommaire

Un rapport au Parlement est nécessaire pour apporter des données factuelles sur la possibilité de mettre en place un régime universel de retraites par points. L’objectif est d’examiner si un tel système pourrait offrir une plus grande équité en simplifiant et en unifiant le mode de calcul des droits pour tous les assurés, quel que soit leur statut professionnel.

Le rapport devra aussi étudier la capacité de ce régime à garantir un niveau de vie satisfaisant pour les retraités, tout en étant cohérent avec les revenus perçus durant la vie active. Il est essentiel que les assurés puissent mieux comprendre leurs droits à la retraite et anticiper les conséquences d’éventuels changements de carrière ou interruptions professionnelles.

Enfin, le rapport devra analyser l’impact potentiel de ce système sur des enjeux importants comme les carrières hachées, les carrières longues, la pénibilité, l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que l’emploi des seniors. Il s’agit de vérifier si cette réforme pourrait répondre de manière adaptée aux défis actuels du marché du travail et de la société.

Ce rapport permettrait donc de poser un diagnostic précis et éclairé sur l’opportunité de réformer notre système de retraite et de l’orienter vers une retraite à point permettant de répondre aux spécificités de parcours de chaque Français en vue d’être plus juste.