- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de résolution européenne de Mme Marietta Karamanli et plusieurs de ses collègues visant à lutter contre les addictions numériques chez les enfants (n°484)., n° 630-A0
- Stade de lecture : Lecture unique
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
Après l’alinéa 20, insérer l’alinéa suivant :
« Invite le Gouvernement de la République française à mettre en place une obligation de formation sur les dangers du numérique pour les personnels qui interagissent avec la petite enfance, l’enfance et l’adolescence. »
Par cet amendement, le groupe LFI-NFP souhaite réfléchir à la mise en place d’une obligation de formation sur les dangers du numérique pour les personnels qui interagissent avec la petite enfance, l’enfance et l’adolescence.
Force est de constater qu’aujourd’hui, de nombreux professionnels en contact avec les jeunes et les enfants ne sont absolument pas formés aux enjeux numériques et à ses dangers. C’est notamment le cas des assistantes et assistants maternels qui ne bénéficient d’aucune sensibilisation aux risques liés à l’exposition aux écrans des enfants qu’ils accueillent, ou encore des crèches, ou aucune règle ne prévoit de restriction de l’usage des écrans par le personnel encadrant et l’interdiction de l’exposition des enfants. Pourtant, de nombreuses études ont déjà démontré les dangers auxquels une surexposition des enfants au numérique peut entraîner : repli sur soi, retard cognitif... Par conséquent, cette formation des professionnels concernés aux risques encourus est indispensable pour réduire les risques de développement d’addictions aux écrans parmi les enfants.