- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne en matière économique, financière, environnementale, énergétique, de transport, de santé et de circulation des personnes (n°529)., n° 631-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
L’obligation d’inscription à l’ordre pour les pharmaciens exerçant la fonction de « personne qualifiée responsable » dans les établissements mentionnés à l’article L. 5142-1 du code de la santé publique se livrant à la fabrication, l'importation, l'exportation et la distribution en gros de médicaments vétérinaires a été supprimée par l’article 26 de la loi n° 2023-171 du 9 mars 2023 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’UE.
Cette modification résulte de l’ouverture de la fonction de « personne qualifiée responsable » à des professions non régies par un ordre, en application de l’article 97 du règlement (UE) 2019/6 relatif aux médicaments vétérinaires : personnes titulaires d’un diplôme universitaire de chimie, de chimie et technologie pharmaceutiques ou de biologie.
En effet, le maintien de l’obligation d’inscription à l’ordre à raison de l’exercice de la fonction de « personne qualifiée responsable » aurait entraîner une rupture d’égalité entre les professionnels inscrits à un ordre et ceux non soumis à cette obligation Outre l’acquittement d’une cotisation annuelle, l’inscription à l’ordre aurait pu conduire, en cas de manquement du professionnel, à la remise en cause de son diplôme au titre des sanctions disciplinaires, obligation et risque auxquels n’aurait pas été exposés les professionnels non inscrits à un ordre.
Compte tenu de ces éléments, il est proposé de ne pas rétablir l’obligation d’inscription à l’ordre des pharmaciens exerçant la fonction de « personne qualifiée responsable » au sein des établissements mentionnés à l’article L. 5142-1 du code de la santé publique.