- Texte visé : Proposition de loi, adoptée par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relative à la lutte contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur, n° 1009
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Le quatrième alinéa est complété d'une phrase rédigée ainsi : « Un vice-président chargé de la lutte contre les discriminations est nommé pour piloter les travaux de cette mission. »
Par cet amendement, le groupe LFI-NFP souhaite qu'un vice-président chargé de la lutte contre les discriminations soit nommé dans tous les établissements d'enseignement supérieur.
Actuellement, certains établissements comme l'Université Paris Nanterre dispose d'une Vice-président « égalité, inclusion et non-discrimination », sans que ce poste soit uniformisé et généralisé à l'ensemble des établissements. Or cela permettrait d'afficher une politique transversale et de piloter les travaux de la mission Egalité et diversité. Faute de moyens financiers suffisants, la mise en oeuvre d'actions ambitieuses et perennes par ces missions est mise à mal. Nommer un Vice-président permettrait de doter la mission de moyens humains supplémentaires pour penser et exécuter les projets, ainsi que d'assurer un suivi régulier de son fonctionnement, qui ne dépende pas du bon vouloir de personnes bénévoles et volontaires pour participer aux actions de la mission.
Nous souhaitons donc qu'une vice-président chargé de la lutte contre les discriminations pilote cette mission dans tous les établissement.