- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de résolution de Mme Laure Miller et plusieurs de ses collègues tendant à la création d'une commission d'enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs (783)., n° 1030-A0
- Stade de lecture : Lecture unique
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 3, insérer l’alinéa suivant :
« 2° bis D’évaluer l’efficacité des outils de contrôle parental existants, notamment le mode « Connexion Famille », et d’explorer les possibilités d’amélioration de ces dispositifs pour renforcer la protection des mineurs ; ».
L'utilisation croissante de TikTok par des mineurs, soulève des inquiétudes quant à leur exposition à des contenus inappropriés et à des interactions potentiellement dangereuses. Bien que TikTok ait mis en place des outils de contrôle parental, notamment le mode « Connexion Famille », leur efficacité est fréquemment mise en cause. La possibilité de contournement par les adolescents ou l'inefficacité partielle des filtres de contenu ne sont plus à démontrer. Cette commission d'enquête devrait évaluer rigoureusement ces outils, ses défaillances, et explorer des pistes d'amélioration.