Fabrication de la liasse

Amendement n°2206

Déposé le vendredi 4 avril 2025
A discuter
Photo de monsieur le député David Taupiac
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Bataille
Photo de monsieur le député Michel Castellani
Photo de monsieur le député Salvatore Castiglione
Photo de monsieur le député Paul-André Colombani
Photo de madame la députée Constance de Pélichy
Photo de monsieur le député Stéphane Lenormand
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de monsieur le député Laurent Panifous
Photo de monsieur le député Stéphane Viry

I. – À l’alinéa 8, supprimer les mots :

« se porte acquéreur ou conclut un contrat de bail, un contrat de cession de droits réels démembrés, une convention d’occupation du domaine public ou »

II. – En conséquence, au même alinéa 8, après le mot :

« devient »,

insérer les mots :

« par l’effet de la conclusion d’une convention ».

III. – En conséquence, audit alinéa 8, après le mot :

« supportant » ,

insérer les mots : 

« ou destinée à supporter ».

IV. – En conséquence, audit alinéa 8, supprimer les mots : 

« du contrat ou ».

V. – En conséquence, à l’alinéa 9, supprimer les mots :

« de ce contrat ou ».

VI. – En conséquence, au même alinéa 9, substituer aux mots : 

« l’acquéreur, la partie à ce contrat ou à cette convention ou le titulaire de ces droits, » 

les mots : 

« ce droit de jouissance ».

Exposé sommaire

L'article 17-IV-1° a pour objectif d'empêcher les comportements spéculatifs de certains acteurs économiques sur les terrains sur lesquels sont exploitées des infrastructures de télécommunications, aboutissant parfois à une rupture temporaire de la couverture mobile dans certains territoires.

Or, dans sa version actuelle, la rédaction de l’article 17-IV-1° risque de créer davantage de complexité et d'incertitude juridique. 

Par exemple, un agriculteur propriétaire de plusieurs parcelles agricoles qui accueillent des antennes-relais et qui souhaite partir à la retraite aura des difficultés à transmettre lesdites parcelles. En effet, en l’état du texte, le repreneur devra satisfaire aux obligations mentionnées, et notamment celle de disposer d’une attestation d’un opérateur de téléphonie mobile.

Cet amendement restreint l'obligation d'information aux maires, en la limitant aux conventions par lesquelles les opérateurs économiques acquièrent un droit personnel, immédiat ou futur, sur la jouissance d’infrastructures de télécommunications. Cette modification permettra ainsi de mieux réguler les transactions foncières entre particuliers et opérateurs, et de prévenir l'usage abusif des droits fonciers pour spéculer sur des terrains accueillant des infrastructures de télécommunications.