Fabrication de la liasse

Amendement n°2451

Déposé le vendredi 4 avril 2025
En traitement
Photo de monsieur le député Sébastien Huyghe
Photo de monsieur le député Laurent Mazaury
Photo de monsieur le député Jean Laussucq
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de monsieur le député Romain Daubié
Photo de madame la députée Constance Le Grip
Photo de madame la députée Anne-Sophie Ronceret
Photo de monsieur le député Guillaume Kasbarian
Photo de madame la députée Annie Vidal

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

I. – L’article L. 151‑21 du code de l'urbanisme est abrogé.

II. – Nonobstant toute disposition du plan local d’urbanisme, ces dispositions sont applicables aux demandes d’autorisation d’urbanisme déposées à compter de la promulgation de la présente loi.

Exposé sommaire

Le présent projet de loi vise à simplifier la vie des entreprises, qui observent un renchérissement des règles inscrites dans les documents d’urbanisme locaux qui, comme l’autorise le code de l’urbanisme, vont au-delà des règles édictées au niveau national, sans prise en charge du surcoût associé par la collectivité.
 
De fait, le code de l’urbanisme autorise les rédacteurs de PLU à imposer des exigences renforcées en matière de performance énergétique et environnementale. 
 
Or, la réglementation environnementale (RE) française applicable à toutes les constructions neuves va au-delà des exigences européennes posées par le Règlement (UE) 2020/85 « Taxonomie/Investissements durables » et l’Acte délégué relatif au changement climatique. Elle s’avère même parmi les plus vertueuses et exigeantes à l’échelle communautaire, voire mondiale.
 
Dans ce contexte, le présent amendement vise à supprimer les dispositions encourageant cette surenchère normative et économique.