- Texte visé : Proposition de loi visant à généraliser la connaissance et la maîtrise des gestes de premiers secours tout au long de la vie, n° 1229
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires sociales
Après l’alinéa 6, insérer l’alinéa suivant :
« Dans les entreprises de plus de cinquante salariés, si l’employé en fait la demande, l’employeur finance sa participation à la formation « premiers secours citoyen » dispensée par les associations agréées de sécurité civile mentionnées à l’article L. 725‑1 du code de la sécurité intérieure. » ; ».
Par cet amendement, le groupe LFI-NFP propose que, dans les moyennes et grandes entreprises, le financement de la formation Premiers Secours Citoyen (PSC) soit assuré directement par l’employeur.
Le recours au Compte Personnel de Formation (CPF) est un progrès dans le sens où l’utilisation des sommes y étant déposées permettra simultanément de financer les associations agréées de sécurité civile, en difficulté financière certaine, et de répandre une culture des premiers secours qui fait cruellement défaut à notre pays.
La logique qui le sous-tend est toutefois discutable : c’est celle d’une individualisation de la formation.
Nous considérons qu’il serait bien plus efficace d’organiser collectivement cette formation aux premiers secours. Ainsi, nous proposons que, dans les entreprises moyennes et grandes, la prise en charge de la formation PSC se fasse directement par l’employeur (qui rémunérera alors les organismes habilités) plutôt que par l’intermédiaire du CPF.
Des séances collectives, destinées aux salariés d’une même entreprise, pourront alors être organisées. Cette méthode aura le mérite de toucher un public plus large.