- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de M. Salvatore Castiglione et plusieurs de ses collègues visant à généraliser la connaissance et la maîtrise des gestes de premiers secours tout au long de la vie (1229)., n° 1375-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Substituer aux alinéas 1 à 5 les deux alinéas suivants :
« Après le premier alinéa de l’article L. 114‑3 du code du service national , il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Lors de la journée de défense et de citoyenneté, les Français bénéficient d’une sensibilisation aux gestes qui sauvent. Cette sensibilisation est assurée à titre gratuit par un organisme habilité mentionné à l’article L. 726‑1 du code de la sécurité intérieure. »
Cet amendement de repli du groupe LFI-NFP propose de généraliser une sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS), à destination de l'ensemble de la population du pays, assurée à l'occasion de la journée défense et citoyenneté (JDC).
Notre souhait est que l'ensemble d'une classe d'âge soit formé aux Premiers Secours Citoyen. Cela impliquerait un doublement du temps dédiée à la journée défense et citoyenneté, par la réallocation des fonds aujourd’hui dilapidés dans l'inutile et dangereux service national universel. Sans nul doute, les 130 millions d'euros d'argent public qui y sont dédiés seraient bien plus utiles aux organismes habilités de sécurité civile et à la formation de la population en matière de secourisme.
À défaut, nous considérons que cette journée défense et citoyenneté (JDC) doit intégrer le niveau minimal de formation en secourisme qu'est la sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS). Cette formation de premier niveau pourrait aisément être intégrée dans le format actuel de la JDC.
Afin de satisfaire aux exigences de recevabilité financière, nous indiquons que cette sensibilisation aux gestes qui sauvent est assurée à titre gratuit par les organismes habilités. Nous appelons le Gouvernement à lever le gage.