- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de M. Salvatore Castiglione et plusieurs de ses collègues visant à généraliser la connaissance et la maîtrise des gestes de premiers secours tout au long de la vie (1229)., n° 1375-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Après l’article L. 726‑1 du code de la sécurité intérieure, il est inséré un article L. 726‑1-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 726‑1-1. – Les actions de formation en matière de secourisme visent à permettre aux personnes formées de dispenser les premiers secours aux personnes en situation de détresse, quel que soit le sexe de ces dernières. Pour ce faire, les formateurs en premiers secours mobilisent des équipements représentant tant le sexe féminin que masculin. »
Par cet amendement, le groupe LFI-NFP souhaite lutter contre les inégalités genrées en matière de premiers secours, en favorisant le recours à des mannequins féminins pour former à la pratique des techniques de réanimation cardio-pulmonaire (RCP).
95% des mannequins RCP proposés sur le marché mondial n'ont pas de seins. Les personnes formées aux premiers secours sont donc très rarement exposées à l'anatomie féminine. Cela a pour effet de provoquer une hésitation des personnes formées lorsqu'il est nécessaire de pratiquer un massage cardiaque sur une personne de genre féminin. Il s'ensuit que les femmes ont 27% de chances de moins que les hommes de recevoir un massage cardiaque dans un lieu public, alors même que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes en Europe.
Pour toutes ces raisons, le groupe LFI-NFP propose de combattre les inégalités de genre dans la formation aux premiers secours, ce qui permettra de sauver les vies de femmes sujettes à des maladies cardiovasculaires.