- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur (n°856)., n° 1437-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Compléter l’alinéa 50 par la phrase suivante :
« Il vise à ce que l’ensemble des exploitations adoptent des pratiques agroécologiques ».
Par cet amendement, le groupe parlementaire LFI-NFP souhaite faire du conseil stratégique un outil au service de la transition agroécologique de notre modèle agricole.
La transition agroécologique de notre modèle agricole proposée par notre groupe doit donc être guidée par des politiques publiques dédiées permettant d’accompagner et de soutenir financièrement les agriculteurs dans la réorientation de leur trajectoire et l'adaptation au changement climatique. La mise en oeuvre d'un conseil stratégique accessible et indépendant constitue aisni un pilier essentiel au service de la transition agroécologique de notre agriculture et de l'accompagnement des agriculteurs vers des pratiques plus vertueuses, rémunératrice et respectueuses de leur santé et de l'ensemble du vivant. C'est un premier pas vers l'atteinte de notre objectif de sortie progressive des pesticides chimiques de synthèse.