- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relative à la raison impérative d’intérêt public majeur de la liaison autoroutière entre Castres et Toulouse (n°1435)., n° 1446-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport dressant un bilan des pays ayant instauré un moratoire dans le déploiement de nouvelles infrastructures autoroutières. Ce rapport s'intéressera en particulier sur les conséquences positives de ces moratoires, notamment d'un point de vue écologique et sanitaire.
Par cet amendement, les député.es du groupe LFI-NFP souhaitent qu'un rapport soit remis afin d'établir un bilan des pays ayant instaurer un moratoire dans le déploiement de nouvelles infrastructures autoroutières. Ce rapport s'intéressera en particulier sur les conséquences positives de ces moratoires, notamment d'un point de vue écologique et sanitaire.
Les Pays‑Bas ont décidé de mettre en oeuvre un moratoire sur les nouvelles autoroutes, en mars 2023 par le biais d’une annonce gouvernementale. Le Pays de Galles a aussi drastiquement revu à la baisse les projets routiers prévus sur son territoire après la mise en œuvre d’un moratoire annoncé avant le début de la COP26 qui se tenait à Glasgow en 2021.