- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relative à la raison impérative d’intérêt public majeur de la liaison autoroutière entre Castres et Toulouse (n°1435)., n° 1446-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant les conséquences des autoroutes, notamment de l'A69, sur la hausse des émissions de gaz à effet de serre.
Par cet amendement, les député.es du groupe LFI-NFP souhaitent qu'un rapport soit remis afin d'évaluer les conséquences des autoroutes, et notamment de l'A69, sur l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
La hausse du trafic routier liée à ces projets autoroutiers et notamment l'A69 entraine une hausse des pollutions de l’air et des émissions de gaz à effet de serre.
Les député.es du groupe LFI-NFP s'interrogent donc sur la cohérence du projet de l'A69, et plus largement des nouveaux projets autoroutiers, avec les objectifs climatiques de la France.
Dans son rapport annuel de l’année 2024, le Haut conseil pour le climat indique en effet que « la cohérence d’ensemble [de la politique des transports] n’est pas assurée car plusieurs projets entraîneront une hausse du trafic automobile, contraire à̀ l’objectif affiché, et leur impact climatique n’est pas suffisamment pris en compte »