Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CF991

Déposé le vendredi 17 octobre 2025
Discuté
Adopté
(lundi 20 octobre 2025)
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier

Jean-Pierre Vigier

Membre du groupe Droite Républicaine

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Nicolas Ray

Nicolas Ray

Membre du groupe Droite Républicaine

Lien vers sa fiche complète

I. – Au premier alinéa du 1 de l’article 200 quater C du code général des impôts, l’année : « 2025 » est remplacée par l’année : « 2027 ».

II. – Le I ne s’applique qu’aux sommes venant en déduction de l’impôt dû.

III. – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire

La loi de finances pour 2021 a instauré un crédit d’impôt sur le revenu pour l’acquisition et la pose d’un système de charge pour véhicule électrique, qui a été limité aux seules bornes « pilotables » depuis la loi de finances pour 2024.

Ce crédit d’impôt est censé s’arrêter au 31 décembre 2025, alors qu’il s’agit pourtant d’un levier important de la stratégie française de sortie des énergies fossiles : en complément du déploiement de points de recharge ouverts au public, l’installation de bornes de recharge au domicile des automobilistes reste indispensable pour réussir l’électrification de la mobilité des ménages.

L’enjeu de la pilotabilité et de la flexibilité de la demande électrique est de plus en plus important pour le système électrique français, comme témoigné par l’augmentation des occurrences des prix nuls ou négatifs sur le marché et les impacts sur les besoins de modulation du parc nucléaire. L’installation de bornes pilotables, favorisée par ce crédit d’impôt, va permettre de contribuer à la résilience de notre système électrique.

L’impact sur les finances publiques de ce crédit d’impôt est modeste : le nombre de contribuables en ayant bénéficié était d’environ 45 000 en 2023 et 47 000 en 2024, ce qui correspond à un montant compris entre 22 et 24 millions d’euros.

Le présent amendement vise à prolonger le crédit d’impôt en 2026 et 2027.