Coopération européenne renforcée contre l’antisémitisme et la haine anti-juive

partager
Justice européenne | Copyright : Shutterstock / Marian Weyo

Mardi 18 mars 2025, Mme Constance Le Grip (EPR) a rapporté la proposition de résolution européenne visant à une coopération européenne renforcée dans la lutte contre l’antisémitisme et la haine anti-juive.

L’Europe est confrontée depuis plusieurs années à une recrudescence alarmante de l’antisémitisme : 96 % des juifs européens ont fait face à des actes antisémites en 2023, selon la dernière enquête de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne. Le phénomène s’est encore aggravé après l’attaque terroriste islamiste du Hamas contre Israël qui a provoqué une vague d’agressions antisémites, attisée par la prolifération de contenus haineux en ligne.

Face à ce constat inquiétant, la proposition de résolution européenne vise à appuyer l’initiative du ministre délégué en charge de l’Europe, Benjamin Haddad, qui a réuni en novembre dernier plusieurs de ses homologues européens pour renforcer les actions communes contre l’antisémitisme.

Compte tenu du caractère transfrontière de la haine anti-juive et de l’atteinte qu’elle porte aux valeurs fondamentales de l’Union, la résolution invite les institutions européennes à faire de la lutte contre l’antisémitisme une priorité stratégique dans tous leurs domaines d’action. Elle appelle notamment à conforter la stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive adoptée par la Commission en 2021, à réaffirmer l’importance de l’enseignement et de la mémoire de la Shoah, et à prévenir efficacement la diffusion de contenus haineux en ligne en appliquant avec fermeté le règlement européen sur les services numériques.

Adoptée par la commission des affaires européennes, la proposition de résolution a été renvoyée à la commission des lois pour un examen au fond.

Accéder au dossier législatif

Voir la vidéo de la réunion