Mission flash commune sur les suites à donner à l’affaire Le Scouarnec


Mission flash commune
Mission flash sur les suites à donner à l’affaire Le Scouarnec | Copyright : Shutterstock
En direct

⚠️ La diffusion semble rencontrer un problème.

Retrouvez tous les directs et vod de l’Assemblée nationale sur notre portail vidéo.

Présentation

Créée en avril 2026 conjointement par la commission des Affaires sociales et la commission des Lois, la mission flash a pour objet d'analyser les défaillances institutionnelles qui ont permis à Joël Le Scouarnec de continuer à exercer et à commettre ses crimes pendant plusieurs décennies, malgré une condamnation dès 2005 et de nombreuses alertes. 

Elle examinera les manquements des autorités professionnelles dans le traitement des signalements, les carences de coordination entre la justice, les établissements de santé et les autorités de tutelle, ainsi que les logiques systémiques susceptibles d'avoir favorisé l'occultation de ces agissements. 

Enfin, la mission évaluera l'adéquation du droit pénal face aux crimes sériels et formulera des propositions de réforme.

Rapporteurs de la mission flash : Gabrielle Cathala, Laure Miller, Sandrine Rousseau et Annie Vidal

Agenda - Prochaines réunions

mercredi 27 mai 2026
14h00

- Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) – Mme Maryse Le Men Régnier, directrice et M. Denis Roth-Fichet, secrétaire général

mercredi 27 mai 2026
15h00

- Association France Victimes – Mme Maryse Le Men Régnier, présidente, M. Jérôme Moreau et M. Jérôme Bertin, directeur général