
Mission d'information sur les stratégies de marché de la filière vitivinicole
La commission des Affaires économiques a recréé le 4 septembre 2024 la mission d’information sur les stratégies de marché de la filière vitivinicole, dont Sylvain Carrière (LFI-NUPES, Hérault) et Sandra Marsaud (EPR, Charente) sont les co-rapporteurs. Lancés initialement sous la 16ème législature, les travaux de la mission avaient été automatiquement clos par la dissolution de l’Assemblée nationale prononcée par le Président de la République le 9 juin 2024.
Avec 47 millions d’hectolitres de vin produits en 2023, soit environ 17 % de la production mondiale, la France est le deuxième producteur mondial de vin derrière l’Italie en volume et le premier exportateur en valeur. En France, 750 000 hectares sont cultivés en vignes de cuve, soit 11 % de la surface mondiale. La viticulture est le premier secteur agricole français en valeur : elle représente 16 % de la production agricole pour seulement 3 % de la surface agricole. Les vins et spiritueux constituent le troisième secteur d’exportation excédentaire derrière l’aéronautique et les cosmétiques en 2023. Près de 450 000 emplois directs et indirects sont générés par la filière vitivinicole.
Cette dernière traverse toutefois une crise conjoncturelle de surproduction qui exacerbe ses difficultés structurelles. Par ailleurs, à plus long terme, elle doit faire face à l’évolution de consommation domestique et mondiale ainsi qu’aux nécessaires adaptations au changement climatique. Consciente de ces enjeux, la filière a mené des réflexions sur un plan de filière, ainsi que sur une stratégie face au changement climatique.
La mission d’information se donne pour objectif de dresser un état des lieux des forces et des faiblesses de la filière afin d’accompagner par ses recommandations la mise en œuvre de stratégies de marché à même d’assurer sa pérennité. Elle présentera ses conclusions au début de l’année 2025.