Mission d’information « Création, diffusion et acquisition des connaissances : comment l’intelligence artificielle transforme notre éducation et notre culture »
La commission des affaires culturelles et de l’éducation a décidé de créer une mission d’information sur le thème suivant : « création, diffusion et acquisition des connaissances : comment l’intelligence artificielle transforme notre éducation et notre culture ». Cette mission est présidée par M. Roger Chudeau et Mme Céline Calvez en est la rapporteure.
Au vu de l’impact profond et multiforme des systèmes d’intelligence artificielle générative sur les métiers de la culture, les œuvres et les contenus culturels mêmes, ainsi que sur le système éducatif, l’objet de cette mission d’information est d’importance majeure. Trois ans après le lancement de ChatGPT, le débat public est marqué par une grande confusion, oscillant entre un techno-optimisme de posture et un pessimisme radical. Les citoyens manquent de données objectives et fiables et d’une parole éclairée. La mission d’information souhaite faire le point sur l’utilisation de ces outils et comprendre dans quelle mesure ils ont déjà transformé le rapport des citoyens à la culture et à l’éducation et, partant, œuvrer à l’émergence de constats et de recommandations partagés par le plus grand nombre.