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> Les comptes rendus
Comptes rendus des réunions de l'office d'évaluation des choix scientifiques et technologiques
Session 2008-2009
Comptes rendus des sessions précédentes :
2007-2008
2006-2007
Composition de l'office
Mercredi 30 septembre 2009
Séance de 17 h 30
Compte rendu n° 15
– Consultation des membres du conseil scientifique de l’OPECST sur la stratégie nationale de recherche et d’innovation
Mercredi 8 juillet 2009
Séance de 17 h 30
Compte rendu n° 14
– Communication de M. Pierre Lasbordes sur l’audition publique organisée le 30 avril 2009 « le dossier médical personnel (DMP) : quel bilan d’étape pour quelles perspectives ? »
– Désignation de rapporteurs sur la saisine de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, d’une étude sur « la mutation des virus »
– Audition de M. Jean-Daniel Tordjman, Ambassadeur aux pôles de compétitivité.
Mercredi 1er juillet 2009
Séance de 18 heures
Compte rendu n° 13
– Présentation de l’étude de faisabilité sur « l’efficacité énergétique des bâtiments neufs »
– Audition de la Commission Nationale Commission nationale d’évaluation des recherches et études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs (CNE)
Mardi 23 juin 2009
Séance de 17 h 30
Compte rendu n° 12
– Nomination d’un rapporteur sur la saisine de la commission des Affaires sociales du Sénat, concernant « l’état des recherches en matière de prévention et de traitement de l’obésité »
– Présentation du rapport sur « les impacts de l’utilisation de la chlordécone et des pesticides aux Antilles : bilan et perspectives d’évolution », par M. Jean-Yves Le Déaut, député, et Mme Catherine Procaccia, sénatrice
Mercredi 3 juin 2009
Séance de 17 heures
Compte rendu n° 11
– Audition des représentants de l’Académie de Médecine
Mercredi 26 mai 2009
Séance de 17 heures
Compte rendu n° 10
– Audition de M. François-Michel Gonnot, Président du conseil d’administration, et de Mme Marie-Claude Dupuis, Directrice générale de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA)
– Nomination d’un membre de l’OPECST au Haut Conseil de la science et de la technologie
– Désignation d’un rapporteur sur la saisine du Bureau du Sénat, sur « les conséquences en mer Méditerranée, d’une part, du changement climatique et, d’autre part, des pollutions par hydrocarbures et des pollutions chimiques venues de terre ».
Mercredi 6 mai 2009
Séance de 16 h 30
Compte rendu n° 9
– Nomination de rapporteurs
– Demande d’autorisation
– Examen d’une étude de faisabilité
Mardi 7 avril 2009
Séance de 17 heures
Compte rendu n° 8
Audition, ouverte à la presse, du Collège de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)
Mardi 3 mars 2009
Séance de 17 h 30
Compte rendu n° 7
Présentation du rapport de MM. Christian Bataille et Claude Birraux, députés, sur l’évaluation de la stratégie nationale de recherche en matière d’énergie.
Mercredi 4 février 2009
Séance de 17 h 30
Compte rendu n° 6
– Présentation de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST), par Mme Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, directrice
– Désignation d’un député suppléant et d’un sénateur au Haut conseil des biotechnologies
– Présentation de l’étude de faisabilité sur « les conséquences éventuelles pour la santé de la téléphonie mobile », par M. Alain Gest, député, rapporteur
Mardi 20 janvier 2009
Séance de 17 heures 30
Compte rendu n° 5
– Réunion avec les membres du Conseil scientifique.
Mardi 13 janvier 2009
Séance de 17 heures 30
Compte rendu n° 4
– Désignation des membres de l’Office au Haut conseil des biotechnologies (1 député et 1 sénateur).
– Audition de M. le Professeur Jean-François Alexandre Dhainaut, Président de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AÉRES).
Mardi 9 décembre 2008
Séance de 17 heures
Compte rendu n° 3
- Examen de la demande de Mme Brigitte Bout, sénatrice, d'une audition publique sur « les avancées scientifiques en matière de prévention et de traitement de l'obésité ».
- Examen de la demande de M. Pierre Lasbordes, député, d'une audition publique sur « le dossier médical personnel ».
- Présentation du rapport de M. Marcel-Pierre Cléach, sénateur, sur « l'apport de la recherche à l'évaluation des ressources halieutiques et à la gestion des pêches ».
- Eventuellement, désignation des membres de l'Office dans des organismes extraparlementaires :
- Fondation pour la recherche sur la biodiversité (2 membres) ;
- Comité d'orientation des recherches en sécurité nucléaire et en radioprotection de l'IRSN (2 membres) ;
- sous réserve de la saisine de l'Office, Haut conseil des biotechnologies (1 député et 1 sénateur).
Mardi 18 novembre 2008
Séance de 17 heures 30
Compte rendu n° 2
Examen de l’étude de faisabilité de MM. Michel Lejeune et Jean-Louis Touraine, députés, sur « les principes applicables à l’expérimentation animale en Europe et les techniques alternatives à celle-ci »
– Présentation du rapport de MM. Alain Claeys et Jean-Sébastien Vialatte, députés, sur « l’évaluation de l’application de la loi du 6 août 2004 relative à la bioéthique »
– Désignation de rapporteurs :
sur la saisine du Bureau de l’Assemblée nationale, relative aux « conséquences éventuelles pour la santé de la téléphonie mobile »
. sur « l’évaluation, en application de l’article 26, de la loi bioéthique »
Mercredi 12 NOVEMBRE 2008
Séance de 17 h 30
Compte rendu n° 1
– Election du Bureau