Accueil > Événements > Journée internationale des femmes 2009

 

Journée internationale des femmes 2009

 

 

A l'occasion de la Journée internationale des femmes, le Président Bernard Accoyer a invité Mme Françoise Hardy à participer au déjeuner qui se tiendra en présence des femmes membres du Gouvernement et des femmes députées, le mardi 10 mars 2009 à l'Hôtel de Lassay.

 

Ce même jour, la séance des questions au Gouvernement sera exceptionnellement présidée par Mme Catherine Vautrin, vice-présidente de l'Assemblée.

 

 

L'Assemblée nationale célèbre la mémoire de deux députés précurseurs qui combattirent il y a un siècle en faveur du suffrage féminin, Paul Dussaussoy et Ferdinand Buisson.

Élu député dans le Pas-de-Calais, inscrit au groupe de l'action libérale, Paul Dussaussoy demandait le droit de vote des femmes « dans les élections aux conseils municipaux, aux conseils d'arrondissement et aux conseils généraux ». Le 16 juillet 1909, la Commission du suffrage universel déposa le rapport de Ferdinand Buisson, favorable à la réforme.

 Fondateur de la Ligue des droits de l'homme dont il sera le président après la mort de Frédéric de Pressensé, Ferdinand Buisson est élu dans le XIIIe arrondissement de Paris en 1902. Pacifiste, il recevra le prix Nobel de la Paix en 1927.

 Premier rapport parlementaire en faveur du vote des femmes, il a nourri les nombreux débats que suscita cette réforme, jusqu’à l’ordonnance du 21 avril 1944 signée par le général de Gaulle, qui reconnut les Françaises « électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ».

 L'Assemblée nationale réédite le rapport Buisson sous le titre Le Droit des femmes.

Préface de M. Bernard Accoyer

 

Également en ligne sur le site de l'Assemblée nationale :

La citoyenneté politique des femmes

Notices et portraits des femmes députés depuis 1945

Les femmes élues députés depuis 1945

Femmes vice-présidentes de l'Assemblée nationale depuis 1958

La délégation aux droits des femmes