Commissions des finances et des affaires culturelles : audition de M. Rémy Pflimlin, pdg de France Télévisions
Assemblée Nationale
Accueil > Les députés > Mme Françoise de Panafieu
Paris (16ème circonscription)
Mandat en cours

Union pour un Mouvement Populaire
DERNIÈRES VIDÉOS
Vidéo du 23 novembre 2011
Commissions des finances et des affaires culturelles : audition de M. Rémy Pflimlin, pdg de France Télévisions
Vidéo du 16 mars 2011
Commission des affaires culturelles: auditions de M. Charles Beigbeder, Pdt de la candidature d'Annecy au jeux olympiques d'hiver, et M. Pierre Mirabaud; directeur général de la candidature
Travaux récents
Mme Françoise de Panafieu attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur le contenu des manuels de SVT des classes de première. Au nom de la liberté d'édition, les éditeurs de manuels scolaires se sont permis d'interpréter les nouveaux programmes de science de la vie et de la terre que l'éducation nationale a publié en septembre 2010, introduisant dans des manuels scientifiques une théorie sociologique américaine élaborée dans les années soixante-dix d'ailleurs remise en cause aujourd'hui par sa conceptrice. Cette théorie particulièrement fumeuse expose que la seule différence entre les hommes et les femmes n'est qu'une construction sociale et culturelle et nie par là même les différences biologiques pourtant évidentes. Elle lui demande s'il est de la responsabilité d'un État de mettre dans la tête de jeunes en construction une telle théorie, risquant de brouiller des repères essentiels et de semer le trouble dans les esprits. Au delà, elle s'interroge sur les dangers d'une telle théorie sur le droit des femmes. Nier les différences biologiques ne peut que se retourner contre celles qui choisissent de donner la vie et d'élever leurs enfants. Elle lui demande ce qu'il compte faire pour que ces manuels soient modifiés dans le sens des programmes scolaires et que les interprétations personnelles des éditeurs soient corrigées.
Voir la réponseMme Françoise de Panafieu attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative au sujet des suppressions de postes dans l'enseignement. Le ministère souhaite appliquer la stricte parité entre l'enseignement public et l'enseignement privé alors qu'il semblerait que les conditions d'emploi des enseignants ne soient pas les mêmes. Les postes supprimés dans l'enseignement public seraient essentiellement des postes d'enseignants remplaçants, d'enseignants en surnombre ou d'enseignants mis à disposition de syndicats ou du réseau d'aide spécialisé aux élèves en difficultés (RASED) alors que les postes supprimés dans l'enseignement privé concerneraient des enseignants présents devant les élèves. La suppression des postes dans l'enseignement privé va entraîner la fermeture de nombreuses écoles. Elle lui demande comment le Gouvernement entend gérer ces fermetures d'écoles lors de la rentrée prochaine.
Voir la réponseIntervention en réunion de commission
Mardi 25 octobre 2011 - Séance de 17 heures 30
Intervention en réunion de commission
Mardi 11 octobre 2011 - Séance de 17 heures 30
Mme Françoise de Panafieu attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur l'interdiction des soins de conservation pour les personnes décédées infectées par le VIH. En effet, l'arrêté du 20 juillet 1998 fixant les maladies portant interdiction de certaines opérations funéraires interdit de délivrer une autorisation de pratiquer des soins de conservation sur les corps des personnes séropositives décédées. Cette disposition est très difficile à vivre par les familles puisque le corps de la personne décédée doit immédiatement être mise dans un cercueil. Or cette maladie n'est pas contagieuse : elle est transmissible. Elle lui demande si ces mesures sont médicalement utiles et, en cas de négative, s'il ne serait pas possible de retirer le VIH de l'arrêté du 20 juillet 1998.
Voir la réponseIntervention en réunion de commission
Mercredi 5 octobre 2011 - Séance de 10 heures
Mme Françoise de Panafieu attire l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, sur la législation relative à l'indivision. Depuis quelques années, plusieurs textes ont été adoptés modifiant, en l'améliorant, le dispositif de vente d'un bien indivis. Trop d'indivisions étaient dans l'impasse suite au blocage d'un de ces membres. Ainsi, des indivisaires représentants les deux tiers des droits indivis peuvent sur autorisation judiciaire obtenir la vente du bien. Mais ces réformes n'ont pas pris en compte la volonté de l'indivisaire minoritaire s'il souhaite sortir de l'indivision. Or l'application de l'article 815 du code civil devrait permettre à tout indivisaire de sortir de l'indivision. Aujourd'hui il subit la loi de la majorité. Elle lui demande s'il ne serait pas possible de parfaire la réforme en permettant aux indivisaires minoritaires de sortir de l'indivision autrement qu'en saisissant le tribunal.
Voir la réponseMme Françoise de Panafieu attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur les conséquences sanitaires de la pose de feuilles ou de plaques de plomb lors de travaux de restauration d'immeubles anciens. Il semblerait que l'utilisation du plomb, lors de ce type de travaux, ait été déconseillée et qu'à terme elle soit interdite. Elle lui demande si des études ont été faites et où en est la législation dans ce domaine.
Voir la réponseIntervention en réunion de commission
Mercredi 22 juin 2011 - Séance de 9 heures 30
Intervention en réunion de commission
Mercredi 22 juin 2011 - Séance de 9 heures 30
Mme Françoise de Panafieu attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre des affaires étrangères et européennes, sur la mise en oeuvre des recommandations du rapport « Goldstone ». En mars prochain, le Conseil des droits de l'Homme des Nations unies sera de nouveau amené à décider des suites à donner à ces recommandations. Elle lui demande quelle sera la position de la France si le comité d'experts indépendants du Conseil des droits de l'homme établit que les enquêtes menées par les autorités israéliennes et palestiniennes ne répondent pas aux conditions d'indépendance concernant la soumission du rapport « Goldstone » au Conseil de sécurité de l'ONU.
Voir la réponseIntervention en réunion de commission
Mercredi 8 juin 2011 - Séance de 10 heures
Intervention en réunion de commission
Mercredi 11 mai 2011 - Séance de 10 heures
Mme Françoise de Panafieu attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur le projet de réorganisation des gardes assurées par les pharmaciens les dimanches et jours fériés dans Paris intra-muros actuellement envisagée par l'agence régionale de santé. Un collectif de 125 pharmaciens craint que la réforme ne vienne modifier un système qui fonctionne plutôt d'une façon satisfaisante et que la qualité du service de garde ne se dégrade. Elle lui demande si le ministère de la santé a été saisi de cette réforme et quelle est sa position.
Voir la questionIntervention en réunion de commission
Mercredi 4 mai 2011 - Séance de 9 heures 30
Mme Françoise de Panafieu attire l'attention de M. le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État sur le mécénat de compétences. Le mécénat de compétences permet la mise à disposition de collaborateurs volontaires d'entreprises, pendant les heures de travail, auprès de structures d'intérêt général. Ce dispositif permet à des entreprises de proposer à leurs salariés des projets motivants afin de recréer du lien en interne tout en bénéficiant au développement de l'économie solidaire. Malheureusement, le régime fiscal n'est pas incitatif et constitue un frein au développement de cette pratique. Elle lui demande si, en cette année européenne du bénévolat et du volontariat, le Gouvernement entend modifier le régime fiscal du mécénat de compétences afin de le dynamiser.
Voir la questionIntervention en réunion de commission
Mercredi 16 mars 2011 - Séance de 16 heures 15
Intervention en réunion de commission
Mercredi 19 janvier 2011 - Séance de 10 heures 30
Intervention en réunion de commission
Mercredi 15 décembre 2010 - Séance de 11 heures 30
Mme Françoise de Panafieu attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur le projet de prolongement de la ligne E du RER à l'ouest de Paris. Ce prolongement doit permettre de relier la gare actuelle d'Haussmann-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie en passant par La Défense et Poissy. Entre Haussmann-Saint-Lazare et La Défense, le prolongement de la ligne de RER nécessite la construction de nouvelles infrastructures souterraines, avec la création de gares en fonction du tracé retenu. Dans Paris intra muros, la gare pourrait être implantée porte Maillot. Cette gare pourrait jouer un rôle de "terminal" pour l'ouest de la capitale et ainsi agir sur le report modal en faveur des transports ferroviaires lourds. Elle pourrait également agir comme un levier fort dans le cadre d'un programme d'aménagement d'activités tertiaires sur le secteur Maillot-Neuilly, ce qui relancerait la création d'emplois dans Paris intra muros. Par ailleurs, le projet d'enfouissement de la RN 13 à Neuilly-sur-Seine pourrait largement contribuer à une nouvelle donne urbaine qui renforcerait l'intérêt d'une gare porte Maillot. Elle lui demande si le projet de gare Eole-porte Maillot figure bien dans le dossier de la CNDP qui sera soumis à l'enquête publique cette année.
Voir la réponse publiée le 19 mai 2010Assemblée nationale
126 rue de l'Université
75355 Paris 07 SP
Téléphone : 01 40 63 66 03
Télécopie : 01 40 63 66 35
74 Rue Pierre Demours
75017 Paris
Téléphone : 01 43 80 19 10
Télécopie : 01 43 80 24 11

Numéro de la place occupée : 177
(la zone en rouge situe le banc)