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ART. 17 | N°I-883 |
PLF POUR 2015 - (N° 2234)
Commission
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Gouvernement
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AMENDEMENT N°I-883
présenté par
M. Dominique Lefebvre, M. Fauré et les membres du groupe socialiste, républicain et citoyen |
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ARTICLE 17
I. – Supprimer les quatre dernières phrases de l’alinéa 11.
II. – En conséquence, substituer à l’alinéa 12, les cinq alinéas suivants :
« Le prélèvement est réparti :
« - À hauteur de 350 millions d’euros, à proportion de cet excédent. Le fonds de roulement est défini pour chaque établissement, par référence aux données comptables de l’exercice 2012, et pour la chambre de commerce et d’industrie de région Paris-Ile-de-France, par référence aux données comptables consolidées de l’exercice 2012 de la chambre régionale de commerce et d’industrie de Paris-Ile-de-France et des chambres de commerce et de Paris et de Versailles - Val-d’Oise – Yvelines, par différence entre les ressources stables (capitaux propres, provisions, dettes d’emprunt) et les emplois durables (actif immobilisé). Les charges prises en compte pour calculer le fonds de roulement correspondant à 120 jours sont les charges décaissables non exceptionnelles (charges d’exploitation moins provisions pour dépréciation, moins dotations aux amortissements et plus les charges financières). Les données prises en compte pour le calcul du fonds de roulement et des charges décaissables non exceptionnelles excluent les concessions portuaires, aéroportuaires et les ponts gérés par les chambres de commerce et d’industrie ;
« - À hauteur de 150 millions d’euros, à proportion du poids économique des chambres de commerce et d’industrie, tel que défini à l’article L. 711‑1 du code de commerce.
« Ce prélèvement est réparti conformément au tableau suivant : »
« |
|
|
Chambre de Commerce et d’Industrie |
Montant du prélèvement (en euros) |
|
CCIT |
Ain |
5 136 031 |
CCIT |
Aisne |
5 682 587 |
CCIT |
Ajaccio et Corse du Sud |
538 806 |
CCIT |
Alençon |
1 053 002 |
CCIT |
Alès Cévennes |
455 308 |
CCIR |
Alsace |
1 148 098 |
CCIT |
Angoulême |
7 942 091 |
CCIR |
Aquitaine |
26 259 |
CCIT |
Ardèche |
3 221 766 |
CCIT |
Ardennes |
3 749 498 |
CCIT |
Ariège |
2 903 304 |
CCIT |
Artois |
5 244 860 |
CCIR |
Auvergne |
1 343 037 |
CCIT |
Aveyron |
1 302 223 |
CCIR |
Basse-Normandie |
575 983 |
CCIT |
Bastia et Haute Corse |
823 450 |
CCIT |
Béziers Saint-Pons |
2 837 112 |
CCIT |
Bordeaux |
4 095 254 |
CCIR |
Bourgogne |
870 498 |
CCIT |
Brest |
11 611 651 |
CCIR |
Bretagne |
3 809 584 |
CCIT |
Caen-Normandie |
1 898 506 |
CCIT |
Cantal |
870 197 |
CCIT |
Carcassonne Limoux Castelnaudary |
4 787 961 |
CCIR |
Centre |
1 738 468 |
CCIT |
Centre et Sud Manche |
2 442 927 |
CCIT |
Châlons-en-Champagne |
2 806 490 |
CCIR |
Champagne-Ardenne |
1 288 267 |
CCIT |
Cherbourg-Cotentin |
1 705 781 |
CCIT |
Cognac |
930 038 |
CCIT |
Colmar et Centre-Alsace |
1 441 565 |
CCIT |
Corrèze |
1 814 564 |
CCIR |
Corse |
415 297 |
CCIT |
Côte d’Opale |
10 187 849 |
CCIT |
Côte d’Or |
4 637 282 |
CCIT |
Creuse |
1 529 620 |
CCIT |
Dieppe |
1 774 664 |
CCIT |
Dordogne |
2 601 682 |
CCIT |
Doubs |
7 593 857 |
CCIT |
Drôme |
10 266 134 |
CCIT |
Elbeuf |
1 407 979 |
CCIT |
Essonne |
5 525 032 |
CCIT |
Eure-et-Loir |
1 804 738 |
CCIT |
Flers - Argentan |
1 226 439 |
CCIR |
Franche-Comté |
885 707 |
CCIT |
Gers |
1 375 594 |
CCIT |
Grand Hainaut |
9 966 677 |
CCIT |
Grenoble |
4 280 689 |
CCIT |
Haute Loire |
1 037 090 |
CCIT |
Haute-Marne |
1 892 307 |
CCIR |
Haute-Normandie |
3 099 377 |
CCIT |
Hautes-Alpes |
1 854 818 |
CCIT |
Haute-Saône |
644 474 |
CCIT |
Haute-Savoie |
3 531 227 |
CCIT |
Indre |
3 262 284 |
CCIT |
Jura |
943 913 |
CCIT |
La Rochelle |
7 739 916 |
CCIT |
Landes |
1 557 571 |
CCIR |
Languedoc-Roussillon |
2 131 160 |
CCIT |
Le Havre |
6 500 739 |
CCIT |
Libourne |
1 745 799 |
CCIT |
Limoges et Haute-Vienne |
1 686 828 |
CCIR |
Limousin |
186 899 |
CCIT |
Littoral Normand Picard |
3 370 080 |
CCIT |
Loiret |
4 441 862 |
CCIT |
Loir-et-Cher |
4 154 955 |
CCIR |
Lorraine |
965 902 |
CCIT |
Lot |
1 772 613 |
CCIT |
Lot-et-Garonne |
1 114 892 |
CCIT |
Lozère |
541 471 |
CCIT |
Lyon |
9 275 696 |
CCIT |
Marseille - Provence |
7 646 673 |
CCIT |
Mayenne |
1 206 269 |
CCIT |
Meurthe-et-Moselle |
3 158 112 |
CCIT |
Meuse |
1 091 909 |
CCIR |
Midi-Pyrénées |
1 117 706 |
CCIT |
Montauban et Tarn-et-Garonne |
785 671 |
CCIT |
Montluçon - Gannat Portes d’Auvergne |
1 622 713 |
CCIT |
Morbihan |
5 140 608 |
CCIT |
Morlaix |
7 303 618 |
CCIT |
Moulins-Vichy |
2 156 175 |
CCIT |
Narbonne-Lézignan |
1 251 515 |
CCIT |
Nice - Côte d’Azur |
13 704 353 |
CCIT |
Nîmes |
3 746 220 |
CCIR |
Nord de France |
5 001 253 |
CCIT |
Nord Isère |
2 368 541 |
CCIT |
Oise |
8 312 822 |
CCIR |
Paris -Ile-de-France |
96 266 750 |
CCIT |
Pau Béarn |
2 961 962 |
CCIT |
Pays d’Arles |
2 041 673 |
CCIT |
Pays d’Auge |
1 715 702 |
CCIR |
Pays de la Loire |
3 479 239 |
CCIT |
Perpignan et Pyrénées-Orientales |
2 186 754 |
CCIR |
Picardie |
3 532 375 |
CCIR |
Provence Alpes Côte d’Azur |
3 283 201 |
CCIT |
Puy de Dôme |
14 542 190 |
CCIT |
Reims et Epernay |
5 650 140 |
CCIR |
Rhône-Alpes |
6 489 149 |
CCIT |
Roanne-Loire Nord |
1 080 776 |
CCIT |
Rochefort-sur-Mer et Saintonge |
2 345 241 |
CCIT |
Saint-Malo-Fougères |
3 656 369 |
CCIT |
Saône et Loire |
3 809 426 |
CCIT |
Seine-et-Marne |
17 585 843 |
CCIT |
Strasbourg et Bas-Rhin |
3 708 274 |
CCIT |
Tarbes et Hautes-Pyrénées |
2 493 523 |
CCIT |
Tarn |
2 966 471 |
CCIT |
Territoire de Belfort |
1 989 668 |
CCIT |
Touraine |
4 921 644 |
CCIT |
Troyes et Aube |
2 190 707 |
CCIT |
Var |
14 511 781 |
CCIT |
Vaucluse |
1 759 809 |
CCIT |
Vendée |
4 320 936 |
CCIT |
Villefranche et Beaujolais |
2 558 119 |
CCIT |
Vosges |
5 229 626 |
CCIT |
Yonne |
2 082 215 |
Les chambres de commerce et d’industrie relevant d’une même chambre régionale ou d’une même chambre de région peuvent décider de modifier la répartition du prélèvement auquel elles sont soumises, par délibération concordante de chacune des assemblées générales de ces établissements avant le 1er mars 2015
EXPOSÉ SOMMAIRE
Cet amendement a pour objet de modifier la répartition du prélèvement de 500 millions d’euros opéré sur les chambres de commerce et d’industrie. Le prélèvement reste majoritairement fondé sur la capacité contributrice de chaque chambre, mesurée par l’existence d’un fonds de roulement dépassant 120 jours, mais il est pondéré en prenant également en compte l’importance de chaque chambre de commerce et d’industrie, mesurée par son poids économique tel que défini à l’article L. 711‑1 du code du commerce.
Le prélèvement est donc réparti de la manière suivante :
– pour 350 millions d’euros sur les chambres de commerce et d’industrie, territoriales et régionales, disposant de plus de 120 jours de fonds de roulement à proportion de cet excédent, selon les modalités prévues par le présent article ;
– pour 150 millions d’euros sur ces mêmes chambres de commerce et d’industrie, au prorata de leur poids économique tel que mesuré lors des élections de 2010, mixant les bases fiscales de chaque chambre, le nombre de ses ressortissants et de leurs salariés.
Il apparaît en effet nécessaire de mieux définir la capacité contributive des chambres, parmi celles dont le fonds de roulement est supérieur à 120 jours, en prenant en considération leur poids économique et de préserver ainsi les moyens des plus petites chambres.
Par ailleurs, cet amendement permet à plusieurs chambres au sein d’une même région de décider, si elles sont toutes d’accord, d’une répartition différente entre elle des prélèvements qui les concernent. Cela permettra aux chambres d’une même région de favoriser par ce biais la réalisation de certains investissements jugés prioritaires. Cette évolution s’inscrirait dans le sens de la régionalisation prévue par la loi de 2010.