Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Commission des affaires étrangères : Rapport d’information sur le Proche et le Moyen-Orient

La commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, réunie le mercredi 18 mars 2015 sous la présidence de Mme Elisabeth Guigou (SRC, Seine-Saint-Denis), a examiné le rapport de la mission d’information sur le Proche et le Moyen-Orient, présidée par M. Jean-Luc Reitzer (UMP, Haut-Rhin), et dont la rapporteure était Mme Odile Saugues (SRC, Puy-de-Dôme).

« Le vieux monde se meurt. Le nouveau monde tarde à paraître. Et dans ce clair-obscur les monstres surgissent. » (Antonio Gramsci) Ces monstres ont le visage des villes dévastées, et avec elles le patrimoine et la mémoire des peuples, celui des atrocités commises contre des civils désarmés, des millions de personnes déplacées, en majorité des femmes et des enfants, des générations perdues si rien de décisif n’est fait, de la déliquescence des autorités étatiques, de la montée et de l’instrumentalisation des tensions confessionnelles, de la haine et de l’intolérance à l’égard des minorités, d’une violence qui ne connaît plus ni limites ni frontières.

La mission d’information sur le Proche et le Moyen-Orient a choisi de centrer ses travaux sur les principaux points d’inflexion de la zone, en mettant l’accent sur des foyers de crise dont la perpétuation aggrave une situation humanitaire déjà critique, achève de déstabiliser l’ensemble de la région et constitue une menace tangible pour l’avenir de l’Europe et du monde - le phénomène des combattants terroristes étrangers montre à quel point les effets de cette déstabilisation ne sont plus des évènements extérieurs, que nous pourrions regarder en spectateurs. Les conflits syrien et irakien, la montée en puissance de Daesh, qui s’en nourrit, la question israélo-palestinienne, ou le dossier nucléaire iranien : la multiplication des foyers de tensions et d’incertitudes stratégiques annonce le crépuscule d’une époque et la nécessité d’inventer un nouvel ordre régional. Rien n’est moins facile. Le Proche et le Moyen-Orient n’a jamais été traversé par un tel lacis de lignes de failles.

Le rapport de mission propose des clés de lecture pour comprendre une région entrée dans une phase de mutations et de recompositions profondes, qu’il serait superficiel et dangereux de résumer à un conflit entre sunnites et chiites ou au prisme, tout aussi erroné, d’un « choc des civilisations ». Les crises actuelles ont aussi des ressorts politiques et géopolitiques des plus classiques, dont il faut bien mesurer les tenants et aboutissants, pour que la réponse apportée ne réitère pas les erreurs du passé.

Le destin de notre pays est, par son histoire et sa géographie, lié à celui des peuples du Proche et du Moyen-Orient. La France est aussi, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, comptable de la paix et de la stabilité de la zone. Elle sait enfin incarner, lorsqu’elle ose faire entendre sa voix singulière, une puissance médiatrice, capable d’imaginer et de tracer, avec les États de la région et ses partenaires européens, la voie d’une stabilité recouvrée, offrant un véritable horizon politique aux populations. Forte de cette conviction, la mission suggère quelques lignes d’action pour orienter notre diplomatie, en examinant les trois priorités suivantes : la lutte contre Daesh, qui doit s’accompagner de solutions politiques durables en Irak comme en Syrie, sans occulter la persistance d’autres crises au plan régional ; la voie d’un accord solide sur le programme nucléaire iranien qui pourrait, en cas de succès des négociations en cours, ouvrir des perspectives de détente et de coopération sur un certain nombre de crises  ; le moyen de sortir de l’impasse du processus de paix israélo-palestinien, en imposant un changement de paradigme des négociations.

Le rapport d’information (n°2666) sera disponible prochainement sur le site internet de l’Assemblée nationale.

Les conclusions de la mission d’information peuvent d’ores et déjà être transmises aux journalistes par voie électronique (sur demande auprès de la division de la presse).

En savoir plus :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/controle/com_affetr_mi.asp#m12

Contact presse :
François-Xavier Carabelli – fxcarabelli@assemblee-nationale.fr – 01 40 63 64 38