Fabrication de la liasse
Adopté
(jeudi 11 février 2021)
Photo de monsieur le député Frédéric Petit
Photo de madame la députée Géraldine Bannier
Photo de madame la députée Isabelle Florennes
Photo de madame la députée Perrine Goulet
Photo de monsieur le député Jean-Paul Mattei
Photo de monsieur le député François Pupponi
Photo de monsieur le député
Photo de monsieur le député Philippe Vigier
Photo de monsieur le député Erwan Balanant
Photo de monsieur le député Jean-Noël Barrot
Photo de monsieur le député Stéphane Baudu
Photo de madame la députée Justine Benin
Photo de monsieur le député Philippe Berta
Photo de monsieur le député Christophe Blanchet
Photo de monsieur le député Philippe Bolo
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bourlanges
Photo de madame la députée Blandine Brocard
Photo de monsieur le député Vincent Bru
Photo de monsieur le député David Corceiro
Photo de madame la députée Michèle Crouzet
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Cubertafon
Photo de madame la députée Yolaine de Courson
Photo de madame la députée Michèle de Vaucouleurs
Photo de madame la députée Marguerite Deprez-Audebert
Photo de monsieur le député Bruno Duvergé
Photo de madame la députée Nadia Essayan
Photo de monsieur le député Michel Fanget
Photo de madame la députée Pascale Fontenel-Personne
Photo de monsieur le député Bruno Fuchs
Photo de monsieur le député Laurent Garcia
Photo de madame la députée Maud Gatel
Photo de monsieur le député Luc Geismar
Photo de monsieur le député Brahim Hammouche
Photo de monsieur le député Cyrille Isaac-Sibille
Photo de madame la députée Élodie Jacquier-Laforge
Photo de monsieur le député Christophe Jerretie
Photo de monsieur le député Bruno Joncour
Photo de madame la députée Sandrine Josso
Photo de monsieur le député Jean-Luc Lagleize
Photo de monsieur le député Fabien Lainé
Photo de monsieur le député Mohamed Laqhila
Photo de madame la députée Florence Lasserre
Photo de monsieur le député Philippe Latombe
Photo de monsieur le député Patrick Loiseau
Photo de madame la députée Aude Luquet
Photo de monsieur le député Max Mathiasin
Photo de madame la députée Sophie Mette
Photo de monsieur le député Philippe Michel-Kleisbauer
Photo de monsieur le député Patrick Mignola
Photo de monsieur le député Bruno Millienne
Photo de monsieur le député Jimmy Pahun
Photo de madame la députée Maud Petit
Photo de madame la députée Josy Poueyto
Photo de madame la députée Sabine Thillaye
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell
Photo de monsieur le député Nicolas Turquois
Photo de monsieur le député Sylvain Waserman

Après l’alinéa 3, insérer les six alinéas suivants :

« 1° bis Après le sixième alinéa de l’article 131‑2, est inséré un 5° ainsi rédigé :

« 5° Mettre à disposition des familles dans lesquelles l’instruction obligatoire est donnée conformément au premier alinéa de cet article, ainsi que de leurs circonscriptions ou établissements de rattachement et dans le respect des conditions fixées à l’article 131‑5 :

« a) L’identifiant numérique de l’élève prévu à l’article 131‑6‑1 ;

« b) Une offre numérique minimum assurant pour chaque enfant le partage des valeurs de la République et l’exercice de la citoyenneté, tels que prévus à l’article 131‑1 ;

« c) Une offre diversifiée et adaptée pour les parents et les accompagnants des enfants scolarisés en famille ;

« d) Des outils adaptés et innovants de suivi, de communication, d’échanges et de retour d’expérience avec les familles assurant l’instruction obligatoire ». »

Exposé sommaire

Le Cned depuis 3 ans est en réforme profonde, pour devenir un outil intégré du distanciel de la fonction régalienne de l’éducation nationale : l’académie numérique.

Il devient donc l’outil central pour compléter le dispositif de soutien et de contrôle de la liberté de l’enseignement et de l’enseignement hors des établissements scolaires : à l’étranger, enfants hospitalisés, gens du voyage, projet pédagogique personnalisé surtout dans les plus grandes classes et à l’université, font déjà partie de ses prérogatives légales dans l’article 131‑2.

Par souci de cohérence avec les modifications apportées par l’article 21, il convient de compléter et d’élargir ses prérogatives.

Ce lien renforcé avec tous les acteurs de l’éducation et de l’instruction en France apportera à tous, et en particulier aux parents de l’IEF, une aide supplémentaire, interactive, et donc permettra également de systématiser pour tous le lien avec l’éducation nationale.

Pour beaucoup d’ailleurs, la confusion existe entre CNED réglementé et IEF stricto sensu : hors plus d’un quart des familles qui assurent l’instruction hors des établissements scolaires, et sans doute les plus historiques, sont déjà liées au CNED (le CNED « réglementaire » correspond à une inscription normale, comme dans une école publique).