- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (n°4406)., n° 4721-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 5, insérer l’alinéa suivant :
« Lorsque le représentant de l’État dans le département a constaté la carence d’une commune en application de l'article L. 302‑9‑1, il propose à la commune d’élaborer un contrat de mixité sociale, dans les conditions définies par le présent article. »
Le présent amendement du groupe Démocrates et démocrates apparentés a pour objectif d’améliorer le recours au contrat de mixité sociale pour les communes carencées au titre de la loi SRU, en prévoyant que le représentant de l’Etat dans le département invite la commune à s’engager dans l’élaboration d’un contrat de mixité sociale.
Ces contrats de mixité sociale constituent en effet un cadre d'engagement de moyens de nature à permettre à la commune concernée d’atteindre ses objectifs triennaux grâce à la définition d’une stratégie partagée en matière de développement de l’offre et d’actions à conduire en matière de planification et d’urbanisme.