- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, en faveur de l’activité professionnelle indépendante (n°4612 rectifié)., n° 4811-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 7 par la phrase suivante :
« Ce rapport traite également de la pertinence de la période de cinq ans incompressibles entre la cessation du bénéfice de l’allocation des travailleurs indépendants et la restauration de ce bénéfice. »
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à enrichir le contenu du rapport remis par le Gouvernement au Parlement d'une évaluation de la pertinence de lapériode de cinq ans incompressibles entre la cessation du bénéfice de l’ATI et la restauration de ce bénéfice.
Cette période est injustifiée : un travailleur indépendant peut avoir de nouveau besoin de l’allocation dans un délai inférieur à 5 ans après qu’il en ait bénéficié pour la dernière fois.
De manière plus générale, cette période de 5 ans accroît l’inégalité que subissent les travailleurs indépendants dans leur accès à une vraie assurance chômage.
Il convient donc de la supprimer, à tout le moins d'étudier sa pertinence dans un rapport dédié.
Tel est l'objet du présent amendement.
Cet amendement a été travaillé avec le rapporteur Jean-Noël Barrot.