Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Michèle Victory

Michèle Victory

Membre du groupe Socialistes et apparentés

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Photo de monsieur le député Régis Juanico

Régis Juanico

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Photo de madame la députée Josette Manin

Josette Manin

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Photo de madame la députée Sylvie Tolmont

Sylvie Tolmont

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Photo de monsieur le député Joël Aviragnet

Joël Aviragnet

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Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel

Marie-Noëlle Battistel

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Photo de madame la députée Gisèle Biémouret

Gisèle Biémouret

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout

Jean-Louis Bricout

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Photo de monsieur le député Alain David

Alain David

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Photo de madame la députée Laurence Dumont

Laurence Dumont

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Photo de monsieur le député Olivier Faure

Olivier Faure

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Photo de monsieur le député Guillaume Garot

Guillaume Garot

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Photo de monsieur le député David Habib

David Habib

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Photo de monsieur le député Christian Hutin

Christian Hutin

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Photo de madame la députée Chantal Jourdan

Chantal Jourdan

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Photo de madame la députée Marietta Karamanli

Marietta Karamanli

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Photo de monsieur le député Jérôme Lambert

Jérôme Lambert

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Photo de monsieur le député Gérard Leseul

Gérard Leseul

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Photo de monsieur le député Philippe Naillet

Philippe Naillet

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Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune

Christine Pirès Beaune

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Photo de monsieur le député Dominique Potier

Dominique Potier

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Photo de madame la députée Valérie Rabault

Valérie Rabault

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Photo de madame la députée Claudia Rouaux

Claudia Rouaux

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Photo de madame la députée Isabelle Santiago

Isabelle Santiago

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Photo de monsieur le député Hervé Saulignac

Hervé Saulignac

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Photo de madame la députée Cécile Untermaier

Cécile Untermaier

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Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe

Hélène Vainqueur-Christophe

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Photo de monsieur le député Boris Vallaud

Boris Vallaud

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Rédiger ainsi l’alinéa 3 :

« 2° Après le même premier alinéa, sont insérés quatre alinéas ainsi rédigés :

« Les assistants d’éducation sont recrutés par contrat à durée déterminée ou indéterminée. Lorsque les contrats sont conclus pour une durée déterminée, celle‑ci est au maximum de trois ans. Ces contrats sont renouvelables dans la limite d’une durée maximale de six ans.

« Tout contrat de travail conclu ou renouvelé en application du présent article avec un assistant d’éducation qui justifie d’une durée de services publics de six ans en qualité d’assistant d’éducation est conclu pour une durée indéterminée.

« La durée de six ans mentionnée au troisième alinéa du présent article est comptabilisée au titre de l’ensemble des services effectués dans des emplois occupés au titre du présent article. Pour l’appréciation de cette durée, les services accomplis à temps non complet et à temps partiel sont assimilés à du temps complet.

« Les services accomplis de manière discontinue sont pris en compte, sous réserve que la durée des interruptions entre deux contrats n’excède pas quatre mois. »

Exposé sommaire

Cet amendement reprend le dispositif - dans sa version initiale - de la proposition de loi visant à lutter contre la précarité des accompagnants d’élèves en situation de handicap et des assistants d’éducation qui permet de concrétiser de réelles avancées dans la sécurisation des parcours des AED.

Les assistants d’éducation participent pleinement à la vie scolaire des élèves et pourtant sont, avec les AESH, les personnels laissés pour compte par l’éducation nationale. Leur rôle est multiple : ils accueillent, encadrent, écoutent, aident les élèves. Ils sont des adultes référents indispensables au bon fonctionnement des établissements scolaires et sont particulièrement investis dans les missions de prévention et de repérage du harcèlement scolaire.

De nombreuses situations de harcèlement ou de violences scolaires sont désamorcées par les AED et, pourtant, ils ne bénéficient toujours pas de la reconnaissance à la hauteur de leur engagement.

En effet, l’insécurité juridique dans laquelle ils se trouvent, par la multiplicité des CDD proposés n’est pas acceptable. Chaque année, ils ont la crainte de ne pas voir leur contrat se renouveler et, pire encore, après 6 années dédiées auprès des élèves, ils sont remerciés.

Si le dispositif initial pouvait s’expliquer par la volonté d’associer les étudiants parmi les AED, ce n’est plus le cas depuis de nombreuses années. En effet, ils ne représentent plus que 30 % d’étudiants et étudiantes sur le territoire. En outre, leurs missions se sont accumulées - plus encore depuis la crise sanitaire - preuve, s’il en fallait, que les assistants d’éducation se sont professionnalisés et constituent un corps de métier propre.

Les AED veulent exercer leur profession et bénéficier des avantages légitimes que procure le CDI : souscription à un prêt bancaire, possibilité de louer un logement, avoir une stabilité de vie et pouvoir se projeter dans l’avenir.

En outre, les personnels de direction, les élèves, les enseignants, sont les premiers à réclamer de la stabilité dans leurs équipes éducatives. Cette stabilité participe à un climat scolaire serein indispensable aux élèves pour leur réussite. Ces personnels, les CPE particulièrement déplorent devoir reformer des AED régulièrement, alors que des AED compétents sont déjà présents dans leurs établissements.

Pour toutes ces raisons, cet amendement propose d’octroyer la possibilité pour les AED d’être CDIser immédiatement, et, pour les contrats de 6 ans qu’ils soient automatiquement basculés en contrat à durée indéterminée à l’expiration de ces 6 années.