Fabrication de la liasse
Adopté
(jeudi 13 octobre 2022)
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de monsieur le député Emmanuel Pellerin
Photo de monsieur le député Charles Rodwell
Photo de monsieur le député Philippe Fait
Photo de monsieur le député Romain Daubié
Photo de madame la députée Véronique Riotton
Photo de madame la députée Fabienne Colboc
Photo de madame la députée Céline Calvez
Photo de monsieur le député Christophe Marion
Photo de madame la députée Anne Genetet
Photo de monsieur le député Benoît Bordat
Photo de madame la députée Annie Vidal
Photo de madame la députée Christine Decodts
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Photo de madame la députée Natalia Pouzyreff
Photo de monsieur le député Pascal Lavergne
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Photo de madame la députée Émilie Chandler
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Photo de monsieur le député Mickaël Cosson
Photo de madame la députée Sarah Tanzilli
Photo de monsieur le député Michel Lauzzana
Photo de monsieur le député Philippe Guillemard
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Photo de monsieur le député Lionel Royer-Perreaut
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Photo de madame la députée Claire Guichard
Photo de monsieur le député Stéphane Vojetta
Photo de madame la députée Eléonore Caroit
Photo de madame la députée Corinne Vignon
Photo de madame la députée Liliana Tanguy
Photo de monsieur le député Benjamin Haddad
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Photo de monsieur le député Quentin Bataillon
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de madame la députée Graziella Melchior
Photo de madame la députée Sophie Mette
Photo de monsieur le député Luc Lamirault
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Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de monsieur le député Hubert Ott
Photo de madame la députée Lysiane Métayer
Photo de monsieur le député Anthony Brosse
Photo de madame la députée Christine Le Nabour
Photo de madame la députée Constance Le Grip

I. – Après le premier alinéa du 2 de l’article 199 sexdecies du code général des impôts, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Pour le soutien scolaire, les services peuvent être fournis à l’élève par un professeur à distance grâce à des outils numériques tout en restant dans une relation individuelle, d’un professeur pour un élève. »

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

III. – Le I n’est applicable qu’aux sommes venant en déduction de l’impôt dû.

 

Exposé sommaire

 

Dans le cadre du crédit d'impôt "services à domicile", les services doivent être rendus à la résidence du bénéficiaire en France.

Néanmoins, durant la crise COVID, les cours de soutien scolaire pouvaient être délivrés à distance grâce à des outils numériques.

Cet amendement propose de pérenniser ce dispositif car imposer un déplacement physique au professeur peut générer à la fois des inégalités territoriales (il est plus difficile de trouver un professeur spécialisé, en zone rurale qu’en zone urbaine) ; un surcout lié au temps et frais de déplacement, mais aussi n’est pas toujours respectueux de l’environnement si la distance est importante.

Cet amendement a donc pour objectif de permettre des "services à domicile" en distanciel uniquement pour le soutien scolaire. Il permettra une réduction des coûts pour les familles mais aussi pour l’Etat au travers d’une baisse globale du prix de ces prestations.

La contrainte d'une formule individualisée comme c'était le cas "au domicile" permet d'éviter de généraliser le crédit d'impôt aux autres formules de cours à distance mutualisées qui ne sont pas de l'ordre du soutien individuel à domicile.